Passer au contenu principal
menu

Description

Le Ministre d’État, Paul Eyschen est né à Diekirch en 1841 comme fils du Président du tribunal d’arrondissement, Charles-Gérard Eyschen. Paul Eyschen accomplit ses humanités à l’Athénée de Luxembourg. Il étudia le droit à Paris, Bonn et Berlin. Épris du goût pour la politique il se faisait élire en 1866 dès l’âge de 25 ans! Pendant la guerre franco-allemande, Paul Eyschen fit partie des colonnes de secours luxembourgeoises qui s’étaient rendues sur les champs de bataille de Sedan et de Metz pour porter secours aux blessés.

De 1875 à 1888, Eyschen fut chargé d’affaires auprès du Gouvernement allemand. En 1876, Paul Eyschen était entré dans le ministère de Félix de Blochhausen comme directeur général de la Justice et des Travaux Publics. Cette fonction le faisait directement prendre part à la direction des travaux de démantèlement et d’urbanisation de la ville. De 1888 à sa mort en 1915, Paul Eyschen allait conduire la destinée du pays comme Premier Ministre. Lors de conférences sur le désarmement en 1899 et 1907, à La Haye, Eyschen avait plaidé la cause des États neutres.  

Sa carrière coïncide avec la révolution industrielle et sociale au Luxembourg. Il était conscient que le Luxembourg ne puisse se développer qu’au prix d’une promotion des connaissances. Il allait poursuivre la spécialisation des formations suite à l’introduction de l’obligation scolaire en 1881 et à la création de l’école d’agriculture en 1883. Considérant qu’hommes et femmes soient égaux, il appelait les sœurs de la Doctrine Chrétienne à Luxembourg pour ouvrir une école ménagère et d’agriculture en 1891. En 1892, suivit la création de l’École d’Industrie et du Commerce et en 1896 l’Ecole d’Artisans de l’État. L’enseignement à Athénée allait préparer aux études universitaires.   En 1911, le lycée de jeunes filles fut créé sur base étatique. L’enseignement primaire fut étendu sur 7 ans et rendu gratuit.  La loi scolaire de 1912 supprimait les certificats de moralité délivrés par les curés aux instituteurs et les dispensait de la tenue du cours de religion.

Contacter
le service

Coordonnées

275, Val Ste Croix
L-1371 Luxembourg