Domaine de la couronne

Mise en ruine des jardins et de la partie ouest du château

Endetté, Mansfeld a dû léguer à sa mort en 1604 son domaine (avec ses collections de tableaux et de sculptures) au roi d'Espagne Philippe III. Mais comme les successeurs du gouverneur ne résidaient pas souvent à Luxembourg, la couronne espagnole n'entretenait guère "la casa y fontana real". Les jardins furent dévastés et une partie des bâtiments tombèrent en ruine. En revanche, la brasserie et le lavoir furent loués à des particuliers.

Suite aux bombardements français, mise en ruine de la partie est du château

Lors du siège de la forteresse de Luxembourg par Louis XIV entre 1683 et 1684, les bâtiments encore en place furent fortement endommagés par les bombardements ce qui signifia la fin définitive du château. Le dessin représente de gauche à droite le cryptoportique avec le vieux château au fond, la tour d'habitation, la grande galerie et le bâtiment d'entrée principale.

Continuation des dégradations du château

Le plan montre que l'administration domaniale a autorisé l'implantation de plusieurs maisons d'habitation à l'emplacement des anciens bâtiments du château. Les terrains sont cultivés et une nouvelle maison de jardinier est même construite.

Impressions