Passer au contenu principal
menu

Gratuité

Les transports publics sont gratuits sur tout le territoire de la Ville de Luxembourg et du pays. Chacun peut utiliser les transports publics suivants gratuitement :

  • bus,
  • tram,
  • train 2e classe, et
  • funiculaire.

Les objets et animaux de compagnie et d'assistance sont transportés gratuitement.

Enfants et jeunes

Les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de 4 ans doivent être accompagnés par une personne ayant atteint l'âge de 12 ans au moins !

Tout déplacement en groupe dépassant le nombre de 10 enfants, concernés par le présent alinéa, dans le cadre d'une activité scolaire, préscolaire ou parascolaire, doit faire l'objet d'une demande spécifique auprès de l'opérateur concerné. Ils ne seront admis que suivant les disponibilités techniques du moyen de transport public.

Personnes à besoins spécifiques

L’ensemble du parc véhiculaire sur les lignes régulières de la Ville est équipé de rampes permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Rollibus

Le service de transport « porte à porte » Rollibus, pour personnes à mobilité réduite, est gratuit pour la personne en chaise roulante et son accompagnant.

Centre de vaccination - Hall Victor Hugo

Transports gratuits vers le centre de vaccination

Réservés aux résidents des phases 2a, 2b, 3a & 3b

Les résidents de la capitale, recevant une invitation dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, pourront faire appel à un service de transport vers le centre de vaccination. S’ils font partie des phases:

  • 2a (personnes âgées de 75 ans ou plus)
  • 2b (personnes hautement vulnérables en raison de leur état de santé préexistant)
  • 3a (personnes âgées de 70 à 74 ans)
  • 3b (personnes hautement vulnérables en fonction de leur état de santé préexistant)

Ce service permet aux bénéficiaires d’organiser en tout confort un aller-retour entre leur lieu de résidence et le centre de vaccination avec une prise en charge dès leur arrivée à la destination.

Les personnes concernées sont invitées à commander leur transport au moins 24 heures avant leur rendez-vous au centre de vaccination en composant le 4796-2975 (joignable du lundi au samedi de 08h00 à 18h00). Il suffit d’indiquer la date et l’heure du rendez-vous, le nom, le lieu de résidence et un numéro de téléphone.

Après la prise du rendez-vous, le Service Autobus se chargera d’organiser un véhicule de la société « Hello Taxi » qui se chargera d’assurer le trajet du domicile vers le centre de vaccination.

Après la vaccination, les bénéficiaires sont priés de se diriger vers le stand du Service Autobus de la Ville, à côté de la sortie du hall, où un collaborateur se chargera d’organiser le retour vers le domicile.

Les transports sont assurés tous les jours selon les heures d’ouverture du centre de vaccination. Un concept sanitaire a été mis en place afin d’assurer les trajets dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (aération et désinfection du véhicule après chaque trajet, mise à disposition de gel hydroalcoolique…). Un accompagnateur par trajet est autorisé.

Exceptions de la gratuité

Call-a-Bus

Call-a-Bus est un service de transport à la demande pour personnes âgées de 70 ans minimum de type « porte à porte », dont l’endroit de départ et celui d’arrivée doivent se situer sur le territoire de la Ville.

Lignes frontalières

Les prix des transports publics sur les lignes frontalières sont disponibles sur le site de la Mobilitéitszentral. L’achat des abonnements et des tickets se fait en ligne et auprès des guichets de la centrale de mobilité.

1re classe

Les titres de transport de 1re classe (train) sont payants.

Contacter
le service

Coordonnées

Service Autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi (centre d'appel)

8h à 18h