21.05.2025
Urbanisme et logement
Vue intérieure (Bar et salle à manger)

Les locaux de la brasserie se trouvent dans le centre de relaxation aquatique « Badanstalt », située en plein coeur de la Ville. Cet imposant édifice a été construit entre 1873 et 1875 par l’architecte luxembourgeois Pierre Funck, en collaboration avec son beau-père Jean-François Eydt. Après plusieurs rénovations et modernisations intérieures, la Badanstalt se présente aujourd’hui dans un style postmoderne, tandis que sa façade extérieure a conservé son apparence d’origine.

La brasserie offre environ 60 places assises à l’intérieur. Au rez-de-chaussée se trouvent, outre le comptoir et la zone de service, une partie de la salle de restauration. Un espace « take-away », également exploité par la brasserie, permet aux visiteurs de la piscine d’acheter des boissons et des snacks sans quitter la zone de baignade. La salle principale s’élève jusqu’à une galerie située au premier étage, offrant aux clients une vue dégagée sur le hall d’entrée emblématique de la Badanstalt.

Chronologie

  • 31 octobre 2022 : Incendie dans la brasserie
  • 30 janvier 2023 : Etude de faisabilité – début planification
  • 3 juillet 2023 : Projet définitif détaillé – approbation du CC
  • 15 septembre 2023 : Début chantier
  • 1er novembre 2024 : Fin chantier
  • 20 mais 2025 : Inauguration

Incendie dans l’ancienne « Brasserie Aubergine »

En octobre 2022, un incendie s'est étendu dans la salle du restaurant de la brasserie. Selon les expertises, un défaut technique survenu dans la zone du comptoir de la Brasserie Aubergine était à l'origine du sinistre. Le feu a détruit l'aménagement intérieur de la brasserie au rez-de-chaussée et a également endommagé des éléments de construction adjacents, tels que les fenêtres, les murs et les revêtements de plafond.

En outre, divers équipements techniques ont été touchés, notamment le câblage électrique, le système de ventilation et les installations de chauffage, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage. L’unité de bureaux dans les combles, les sanitaires ainsi que les espaces cuisine/vestiaires situés au sous-sol ont, quant à eux, été partiellement endommagés par l’eau d’extinction.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité (EDF), le bureau d’architecture WW+, le bureau d’ingénierie Goblet Lavandier & Associés, ainsi que les représentants du maître d’ouvrage ont été mandatés pour analyser les mesures nécessaires à la remise en état et à la réouverture de la brasserie.

Concept architectural 

Le concept architectural privilégie des matériaux sobres, robustes et durables. Le chêne, par exemple, a été utilisé pour le parquet, les lamelles de plafond ainsi que pour les détails du mobilier encastré, conférant à la salle à manger une atmosphère chaleureuse et raffinée. Des revêtements en acier noir soulignent le caractère résolument moderne de l’espace. L’esprit du bâtiment historique est réinterprété avec sensibilité et harmonie dans le cadre du nouveau concept gastronomique.

Les processus fonctionnels de l’exploitation de la brasserie sont en grande partie maintenus, mais optimisés à des points clés, notamment au niveau du monte-plats et du service de la terrasse, qui bénéficient d’une réorganisation efficace. La nouvelle répartition des espaces a également permis d’instaurer une séparation compartimentage entre le restaurant et la piscine. L’objectif est de créer un lieu convivial et attrayant pour les visiteurs, durablement adapté à leurs attentes.

Dans ce cadre, l’espace « take-away » est également repensé, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, pour être pleinement intégré aux processus de service de la brasserie. Ce service, jusqu’à présent plutôt discret et traité comme une annexe, devient désormais une offre valorisée, plus visible et accueillante pour les clients du centre de bien-être.

Le restaurant a fait l’objet d’une rénovation en profondeur, incluant notamment la réfection complète de la chape ainsi que le remplacement partiel des portes intérieures et extérieures. Conformément à la nouvelle vision d’aménagement, les sanitaires destinés aux clients ont été également modernisés et repensés selon des critères à la fois fonctionnels et esthétiques. Dans la cuisine, au-delà de la mise à niveau des installations techniques – électricité, chauffage et ventilation –, les processus internes ont été réorganisés dans une logique de mise en conformité avec les normes en vigueur. 

Enfin, les vestiaires du personnel ont été rafraîchis avec des interventions minimales sur la structure existante, afin d’améliorer le confort sans dénaturer les lieux.

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Luxembourg – Direction de l’Architecte – Service Bâtiments – Service Sports

Maîtrise d'oeuvre

  • Architecte : WW+ architektur + management S.à r.l.
  • Ingénieur génie civil : Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils
  • Ingénieur génie technique : De Statiker S.à r.l. 
  • Coordination sécurité-santé : HBH S.A. 

Corps de métiers

Organisme Société
Organisme de contrôle SECO Safety ASBL
Sécurité et santé Ingenieurbüro Wassong
Démolition et installation de chantier César de Jesus S.à.r.l.
Chape TW Intérieur S.A. 
Carrelage TW Intérieur S.A. 
Parquet Unikat Interior S.à.r.l.
Peinture TW Intérieur S.A. 
Menuiserie intérieure Unikat Interior S.à.r.l.
Serrurerie (portes et fenêtres intérieures et extérieures) Mebolux S.à.r.l.
HVAC MJ Lux
Installations sanitaires MJ Lux
Électricité Électricité Watry
Détection incendie SOCOM S.A. 
Équipement cuisine Luxcuisines Professional S.à.r.l.
Chambres froides Arctic Cooling Systems S.à.r.l.
Divers
  • Grün Signalisation S.à.r.l.
  • Otis Luxembourg S.à.r.l.
  • Zumtobel Lightning S.A. 
  • Bouvy S.A. 
  • Dussmann service S.à.r.l.
  • ENECO S.A. 
  • Euroline S.à.r.l.
  • Société Luxembourgeoise Chanzy-Pardoux S.à.r.l.
  • Wester Wassertechnik S.à.r.l.
  • WISAG Cleaning Service S.à.r.l.