Passer au contenu principal
menu

Conservatoire

Le Conservatoire compte près de 3.800 élèves qui fréquentent plus de 7.000 cours hebdomadaires. Créé en 1906, le Conservatoire est une institution à rayonnement régional ouverte aux résidents du Grand-Duché et aux élèves de l’étranger, qui affluent de plus en plus grâce à la haute qualité de son enseignement. Ainsi près de 80 nationalités sont représentées parmi les élèves. 170 professeurs et chargés de cours enseignent plus de 140 matières différentes, réparties parmi les départements de la théorie musicale, des instruments à claviers, des instruments d’orchestre, des arts de la scène et des musiques actuelles. Le Conservatoire profite de l'apport des enseignants qui ont étudié partout en Europe, et même aux Etats-Unis. Ils contribuent ainsi à la variété de l'enseignement et des méthodes.

Le Conservatoire est également présent dans les quartiers de la Ville de Luxembourg, grâce à l’Ecole des Quartiers de la Ville de Luxembourg, un réseau d’écoles décentralisées, qui fonctionne sous la régie du Conservatoire et en étroite collaboration avec les sociétés de musique de la Ville de Luxembourg.

Une attention toute particulière est prêtée à la pratique artistique des élèves. L'une des grandes forces du Conservatoire est de placer les élèves en situation. Ils ont l’opportunité de pouvoir faire partie de plus de vingt orchestres, ensembles et chorales avec de nombreux concerts et de spectacles pluridisciplinaires tout au long de la saison ceci tant au Conservatoire qu’à l’extérieur. Le Conservatoire collabore à ce niveau également avec de grands orchestres, dont notamment l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, la Musique Militaire Grand-Ducale et l’Orchestre de chambre du Luxembourg dans le cadre de projets lors desquels les élèves ont la chance de pouvoir jouer de la musique côte à côte avec des professionnels.

Le Conservatoire entretient des partenariats avec différentes structures nationales, dont la Philharmonie, le Grand Théâtre… Il est devenu un partenaire apprécié des institutions culturelles de la Grande Région et au-delà. Des collaborations sont entretenues avec d'autres conservatoires de renommée internationale. Le Conservatoire accueille en résidence des orchestres de haut niveau comme par exemple l'Orchestre des Jeunes de l'Union européenne.

Le Conservatoire bénéficie d'une architecture moderne et sa conception en forme de spirale en fait un bâtiment original, spacieux et fonctionnel, apte à accueillir les manifestations les plus ambitieuses. Le Conservatoire est ainsi non seulement une institution d’enseignement, mais également une maison de la culture de renom, assurant la gestion d'un auditorium prestigieux dont l'acoustique a déjà séduit de très nombreux artistes (Bernhard HAITINK, Mstislav ROSTROPOVITCH, Martha ARGERICH, Felicity LOTT, Lazar BERMAN... pour ne citer que les plus mythiques) et qui est doté d’un orgue de la manufacture d’orgue luxembourgeoise Westenfelder.

L’offre du Conservatoire est complétée par une bibliothèque comprenant un catalogue important d’ouvrages, de matériel didactique, de partitions, de CD et DVD et par un musée instrumental qui abrite notamment le piano sur lequel Franz Liszt a fait ses adieux en 1886.

Contacter
le service

Coordonnées

33, rue Charles Martel
L-2134 Luxembourg

S'y rendre en bus