Ce mardi, 16 septembre 2025, le Collège des bourgmestre et échevins avait invité aux vendanges des raisins du vignoble des jardins de l’ancienne abbaye de Neumünster (« Klouschtergaart »), situés au pied du rocher du Bock.

En 2004, dans le cadre de son partenariat avec la « Landesgartenschau » de Trèves, la Ville avait remis en état ces jardins en terrasses et à nouveau cultivé des vignes et des plantes médicinales, à côté des cultures maraîchères qui y avaient toujours été exploitées. Dans le vignoble d’une surface d’environ 4 ares sont cultivées des vignes luxembourgeoises (Elbling, Rivaner, Pinot, mixte…) suivant l’ancienne méthode, c’est-à-dire que chaque cep de vigne est cultivé individuellement.

La récolte du « Klouschtergaart », soit quelque 260 kg de raisins, permettra la production d’environ 200 litres de vin. Le vin du « Klouschtergaart », qui n’est pas destiné à la vente, est servi lors des réceptions de la Ville ou offert en cadeau à l’occasion de visites officielles à l’Hôtel de Ville.