Le mercredi, 22 octobre 2025, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré quatre nouveaux pop-up stores situés au centre-ville ainsi que dans le quartier Gare.

Casa Baffone

« Casa Baffone », situé au 58, avenue de la Liberté, est un lieu convivial où la cuisine italienne authentique est mise à l’honneur. On y retrouve des pâtes faites maison, des pinsa romana, des pizzas, des salades, des sandwichs XXL, ainsi qu’une sélection gourmande de desserts et de glaces italiennes. En plus de sa petite restauration, à déguster sur place ou à emporter, et de son épicerie fine aux saveurs d’Italie, l’espace accueille des expositions d’artistes et propose une salle privatisable. 

Holocher

« Holocher », situé 38, rue Philippe II, présente les cuisines haut de gamme et modulaires de Holzkunst Holocher, alliant artisanat allemand et technologie robotique de pointe. Le showroom offre aux visiteurs une expérience sensorielle unique, grâce à des éléments interactifs comme des îlots de cuisine commandés par la voix, et incarne une fusion entre design, fonctionnalité et excellence technologique.

Julie and Charlotte

« Julie and Charlotte », situé au 43, Grand-Rue, est une boutique où se rencontrent artisanat et expression artistique. Les clients y découvrent des bijoux en verre acrylique faits main aux côtés de photographies et d’autres créations d’artistes et d’artisans. Pensée comme un espace de découverte et de partage, « Julie and Charlotte » devient un véritable lieu de rencontre entre différents créateurs et les visiteurs de la capitale.

Miss Sybel

« Miss Sybel », situé au 40, rue Philippe II, est une boutique de mode qui propose des vêtements, chaussures et accessoires uniques, conçus par des créateurs européens au savoir-faire artisanal. Chaque pièce est sélectionnée avec le plus grand soin pour son élégance, sa qualité et son caractère exclusif. « Miss Sybel » incarne une mode chic et intemporelle, pour toutes celles qui aiment se distinguer avec élégance.

Le projet

En assurant une mise en location à courte durée de surfaces commerciales, la Ville offre la possibilité aux créateurs, entrepreneurs ou start-ups de tester leur produit, service ou concept au contact direct de leur clientèle. Ainsi, le concept des « pop-up stores » sert de tremplin aux locataires qui peuvent consolider leur expérience professionnelle avant de se lancer de manière définitive dans le commerce. Par ailleurs, les magasins éphémères contribuent à la création d’une offre commerciale riche et d’attirer un public diversifié en centre-ville. 

Les propriétaires de surfaces commerciales temporairement inoccupées souhaitant s’associer au projet peuvent contacter la Cellule Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg.