26.05.2025
Art et culture
Le Mur - Élisa Morlet

LE MUR Luxembourg fête sa 19ème édition en mettant à l’honneur une œuvre originale du graffeur allemand WON ABC, artiste bien établi dans la scène internationale du graffiti. 

Influences des religions du monde et de la mythologie

Les œuvres de l’artiste, hautes en couleur, reflètent une certaine influence des religions du monde et de la mythologie : les scènes représentées thématisent la victoire de la nature sur la technologie ou encore de l’imagination sur le fonctionnel. Après avoir écopé d’une amende, l’artiste s’est réorienté vers le segment « légal » du street art en réalisant des œuvres sur demande. Au fil de sa carrière, WON ABC a réalisé des fresques au Guatemala, au Mexique, aux États-Unis, à Cuba, en Thaïlande, en Inde, au Sri Lanka, en Afrique du Nord, ainsi que dans quasi tous les pays d’Europe. Outre ses nombreuses publications dans des magazines de graffiti et de hip-hop, de même que ses innombrables expositions collectives et individuelles, WON ABC a réalisé des graffitis pour des productions cinématographiques et télévisuelles dont notamment la série policière Tatort. 

La soirée d’ouverture sera rythmée par DJ Heincha (Riga Disco Blitz), qui fera vibrer le public avec un mix reflétant sa passion pour le disco, le boogie et les sonorités house venues des quatre coins du monde.