Aller au contenu principal
menu

Les travaux en forêt

La Ville de Luxembourg est responsable de l'exploitation et de l’entretien de ses propres forêts (1.055 ha) et effectue les travaux (travaux de coupe, d'élagage, etc.) grâce à son propre personnel, notamment une vingtaine d’employés forestiers très engagés du Service du patrimoine naturel ainsi que deux ouvriers forestiers de l’Administration de la nature et des forêts.

Jour après jour, les préposés de la nature et des forêts et les employés de la Ville traversent la forêt et observent les arbres de près afin de faire une analyse des risques. Est-ce que la couronne est en bon état ? Y a-t-il des branches mortes qui pourraient tomber et nuire aux passants ? Est-ce que l’arbre est bien ancré dans le sol ? Certains arbres doivent être coupés, taillés ou abattus, ou bien tout simplement être surveillés pour éviter tout risque éventuel. Les arbres tombés ou arrachés, bloquant les chemins et rues sont enlevés.

La tonte de gazon le long des chemins forestiers fait également partie des tâches multiples du personnel du Service du patrimoine naturel. Afin de soutenir la biodiversité et de permettre la floraison de la flore forestière, le Service du patrimoine naturel a choisi l’option du fauchage tardif. Ainsi, les premières tontes de gazon n’ont jamais lieu avant le 15 juin.

Le Service du patrimoine naturel est également en charge de la sécurisation des falaises faisant propriété de la Ville.

Les travaux en atelier

Les ouvriers de l’atelier du Service du patrimoine naturel construisent et entretiennent les refuges en bois servant de protection contre les orages et pluies fortes et confectionnent les panneaux de signalisation, les bancs en bois, les tables de pique-nique, les carrés potagers, etc.

Les espaces ludiques de l’aire de jeux au sein du Bambësch sont planifiés, développés et construits également à l’atelier du Service du patrimoine naturel. Les contrôles réguliers en sont assurés par une entreprise de contrôle agréée.

La chasse

Le Service du patrimoine naturel a dans ses attributions la conservation et l’amélioration des ressources cynégétiques. Afin de réaliser cette tâche, trois membres du Service assument la charge du chasseur professionnel, dont deux suppléants.

aire de jeux thématique

Aires de jeux

Aires de jeux publiques, thématiques et dans les cours des écoles. Une hotline permet de signaler des anomalies ou des défectuosités.

Bambësch fitnes, longueur et degrés

Bambësch et Gielemännchen

Le parcours de santé « Bambësch » (2,7 km), le parcours fitness « Bambësch » ainsi que le parcours de cross « Gielemännchen » (5,5 km).

abeilles

Beien an der Stad

Sentier pédagogique et ludique à travers la capitale (+/- 2,5 km), composé de 13 points d’information permettant d'apprendre tout sur le monde des abeilles.

Abeilles dans un champ de fleurs

Favoriser la biodiversité

La biodiversité en milieu urbain est le signe et le garant d'un environnement sain qu'il s'agit de préserver et de développer.

enfants jouant dans la forêt

Forêts

La Ville de Luxembourg compte 1055 ha de forêts parmi ses propriétés ce qui représente plus de 20% de son territoire.

Parcours Kockelscheuer avec longueur et degrés

Kockelscheuer

Parcours de santé (2,75 km) et le parcours de fitness (2,6 km) « Kockelscheuer ».

Organiser les obsèques

Enterrement ou incinération, date et heure de la cérémonie, lieu d'inhumation ou dépôt des cendres, concession d'une tombe, monuments funéraires et cimetière fo...

enfants jouant dans la forêt

Parcours de santé et de cross

Pour les sportifs, plusieurs parcours de santé permettent d’effectuer un entraînement pour le corps entier et ceci en pleine forêt. Les parcours de santé sont à...

la forêt Bambësch en automne

Promenades et courses à pied

Les forêts de la Ville réservent de nombreuses opportunités pour passer des moments de détente et de relaxation avec 7 circuits balisés au Bambësch, 6 circuits ...

Forêt

Protéger les forêts communales

La Ville de Luxembourg compte 1055 ha de forêts parmi ses propriétés. Cela représente plus de 20% du territoire de la Ville.

Parcours Schläifmillen longueur et degrés

Schläifmillen

Le parcours de santé (2,9 km) et le parcours fitness (2,8 km) « Schläifmillen ».

Parcours Cents avec longueur et degrés

Tawioun et Cents

Le parcours de santé « Tawioun » (2,4 km) et le parcours fitness (2,7 km) « Cents ».

Contacter le service

Coordonnées

Devashaff

105, rue des Sept Arpents
L-1149 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

de 07h30 à 15h30