Passer au contenu principal
menu

La Ville de Luxembourg souhaite participer activement à l’offre d’une variété de logements urbains, contemporains et à prix abordable pour une population mixte allant des jeunes ménages aux familles avec plusieurs enfants.

Baulücken

Par le projet « Baulücken », la Ville veut contribuer à baisser sensiblement le prix des logements et influencer la mixité de la population dans les quartiers concernés.

Voilà pourquoi, l'administration communale charge des promoteurs-constructeurs de la vente de différents terrains sur base d’un droit d’emphytéose. La capitale reste propriétaire de ces terrains et détermine les futurs acquéreurs selon des critères de sélection. Les logements destinés à la vente sont vendus en l’état futur d’achèvement.

Habitat participatif

Le concept d’habitat participatif, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays européens, rassemble des personnes physiques qui s’associent afin de participer à la définition, à la conception et à la construction de leur immeuble, y compris des différents logements et des parties communes et d’assurer la gestion ultérieure de cet immeuble.

Logements coûts modérés

Pour favoriser l'accession à la propriété immobilière pour les personnes répondant aux conditions d'octroi des primes de construction ou d'acquisition, la Ville de Luxembourg exerce régulièrement son droit de préemption sur une partie des logements à coût modéré non vendus par les promoteurs et envisage de les remettre en vente sur base d'un droit d'emphytéose et avec une option à l'acquisition de la pleine propriété.

Les logements sont vendus neufs et achevés aux acquéreurs qui deviennent ainsi propriétaires des constructions. Les quotes-parts de terrain y attachées sont mis à disposition par la Ville sur base d'un droit d'emphytéose pour une durée de 50 ans, contre paiement d'une redevance annuelle. La Ville réservera à l'emphytéote une option d'achat pour la quote-part de terrain, à partir de la 13e année du droit d'emphytéose à compter de la date de l'acte de constitution de l'emphytéose.

Abonnement

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous et soyez toujours au courant des nouveautés concernant les ventes des biens de la Ville !

Coordonnées

Bâtiment Rocade

3, rue du Laboratoire
1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

De lundi à vendredi

de 8h à 12h
et 13h30 à 17h