Description

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans, 6 représentants luxembourgeois siégeant au Parlement européen. Au Luxembourg, les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut voter. Le vote est obligatoire.

Les élections européennes sont ouvertes à tous les Luxembourgeois, inscrits d’office sur les listes électorales dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi et à tout autre ressortissant de l'Union européenne résidant au Luxembourg ayant procédé à son inscription sur la liste électorale pour les élections européennes.

Les listes électorales sont définitivement clôturées le 44e jour précédant les élections européennes.

Inscriptions pour les résidents non-luxembourgeois

Les citoyens non Luxembourgeois ressortissants européens peuvent voter aux élections européennes au Luxembourg. S'ils désirent participer aux élections européennes au Luxembourg pour la première fois, ces citoyens doivent faire une demande d'inscription sur les listes électorales auprès de leur commune de résidence au plus tard le 55e jour précédant les élections européennes.

Le jour du vote

Lettre de convocation

Le collège des bourgmestre et échevins envoie, au moins cinq jours à l'avance, à chaque électeur une lettre de convocation à caractère informatif indiquant le jour, les heures d'ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l'élection a lieu, et, s'il y a plusieurs bureaux, la désignation de celui où l'électeur est appelé à voter.

Vote par correspondance

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d'inscription. La demande est faite soit par voie de dépôt électronique (les options sont indiquées ci-dessous), soit sur papier libre, soit sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de l'administration communale de la résidence de l'électeur. Elle doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l'électeur, ainsi que l'adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation. Le requérant doit, dans sa demande, déclarer sous la foi du serment qu’il n’est pas déchu du droit électoral ni en vertu de « l’article 64 »1 de la Constitution, ni en vertu de l’article 6 de la loi électorale. La demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt douze semaines (18 mars 2024) et au plus tard vingt-cinq jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au sein du Grand-Duché de Luxembourg (15 mai 2024). Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l'étranger, ce dernier délai est de quarante jours au plus tard avant le jour du scrutin (30 avril 2024).

DEMANDE DE VOTE PAR CORRESPONDANCE

MyGuichet Signature manuscrite
  • Mode authentifié et entièrement en ligne
  • Gestion de vos pièces justificatives
  • Signature digitale approuvée par l'État
  • Suivi de vos démarches

Veuillez vous munir de votre produit LuxTrust !

  • Mode non-authentifié
  • Formulaire intelligent pour remplissage en ligne
  • Imprimer et envoyer
    • par voie postale ou
    • par e-mail (scan)

Les bureaux de vote

Excuse au Procureur

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs empêchés de prendre part au scrutin doivent faire connaître au procureur d'Etat territorialement compétent leurs motifs, avec les justifications nécessaires. Si celui-ci admet le fondement de ces excuses, il n'y a pas lieu à poursuite.

Sont excusés de droit :

  • les électeurs qui au moment de l'élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans ;
  • les individus condamnés à des peines criminelles ;
  • les personnes qui, en matière correctionnelle, sont privées du droit de vote par condamnation.

Foire aux questions pour les élections européennes

Quelques questions utiles pour les électeurs de la Ville de Luxembourg.

Peut-on s'inscrire de manière permanente pour voter par correspondance ?

Non, on ne peut pas s'inscrire de manière permanente, il faut faire une nouvelle demande de vote par correspondance pour chaque élection.

En tant que citoyen luxembourgeois non-résident, peut-on s'inscrire de manière permanente pour le vote par correspondance pour les élections législatives et/ou européennes ?

Non, on ne peut pas s'inscrire de manière permanente, il faut faire une nouvelle demande de vote par correspondance pour chaque élection.

Peut-on recevoir le vote par correspondance à l'étranger ?

Oui, dans ce cas, vous devez demander à voter par correspondance au plus tard 40 jours avant le scrutin.

Que faire si je suis en retard pour demander le vote par correspondance et que j'ai un empêchement le jour du scrutin ?

En cas d’empêchement le jour du scrutin, il faut adresser une « Excuse au Procureur », le formulaire sera disponible 12 semaines avant le scrutin sur cette page.

Que faire si je n'ai pas reçu ma convocation ?

Même sans avoir reçu de convocation, vous pouvez voter dans votre bureau de vote muni de votre pièce d'identité.