Présentation du chantier
La Ville de Luxembourg réalisera des travaux de réaménagement à la rue Côte d’Eich. Ces travaux se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :
- VDL - Service Voirie : Travaux de superstructure sur toute la surface du chantier. Mise en conformité des passages piétons & arrêts de bus.
- VDL - Service Eaux : Remplacement de la conduite principale. Renouvellement des raccordements vétustes de maisons.
- VDL - Service Éclairage public : Renouvellement et adaptation du réseau d’éclairage public communal.
- VDL - Canalisation : Remplacement de la canalisation (EU et EP) sur plusieurs tronçons.
- VDL - Circulation : Renouvellement des infrastructures des feux tricolore et du guidage parking.
- VDL - TIC : Renforcement et extension du réseau fibre optique de la Ville de Luxembourg. Extension du réseau WIFI de la Ville de Luxembourg
- Ponts et chaussées (Service Électromécanique) : Renouvellement et adaptation du réseau d’éclairage public étatique. Remplacement de tous les lampadaires.
- Creos Luxembourg SA Electricité : Renforcement du réseau électrique BT et MT. Renouvellement des raccordements privés.
- Creos Luxembourg SA Gaz : Remplacement de la conduite principale. Remplacement des raccordements privés. Remplacement des vannes dans le trottoir.
- Post Luxembourg : Renforcement du réseau de fibre optique. Renouvellement des raccordements privés.
Délais du chantier
Début des travaux : Septembre 2026
Durée prévisible des travaux : 320 jours ouvrables
Fin prévisible des travaux : Printemps 2028
Infos trafic
Pour les automobilistes :
Une voie carrossable sera maintenue dans chaque direction.
Les accès piétonniers ainsi que les accès carrossables pour les services d’urgence seront cependant garantis durant toute la durée des travaux. Les accès carrossables aux propriétés privées seront maintenus tant que techniquement possible.
Pour les commerçants / livreurs :
La Ville essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains.
Vu le phasage du chantier et selon l'avancement des travaux, le plan de circulation change au fur et à mesure. Une signalisation adéquate sera mise en place par le Service de la Circulation. La Ville de Luxembourg remercie les riverains et commerçants ainsi que les usagers de la route de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.
Pour les usagers du transport public :
Une voie carrossable sera maintenue dans chaque direction. Aucun changement au niveau des itinéraires des bus.
Vos raccordements privés
- Les responsables de service et des entreprises se présenteront durant le chantier chez les habitants.
- L'état des raccordements actuels sera contrôlé.
- Si vous envisagez de renouveler vos raccordements actuels, veuillez informer les responsables de services lors des visites.
Pour tout dysfonctionnement de votre installation gaz, eau ou de communication, veuillez contacter les permanences 24/24 ci-dessous :
- Service des eaux - Tel : 4796-2883
- Creos Électricité - Tel : 8002-9900
- Creos Gaz - Tel : 8007-3001
- Post Luxembourg - Tel : 8002-8004
- Eltrona - Tel : 499 466 888
Restez informé
Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux. Merci de bien vouloir contacter le coordinateur de chantier ou les médiateurs de chantier.
Réunions de chantier hebdomadaires
La date vous sera communiquée sous peu.
Réunion d’information
Une réunion d’information pour les riverains a eu lieu le 5 mai 2026. Veuillez trouver la présentation du chantier ci-dessous :
Téléchargement
Vos interlocuteurs pour ce chantier
| Service | Contact | Téléphone |
|---|---|---|
| VDL- SERCO (coordinateur) | Dan Mathes | 4796-2822 |
| VDL – Voirie | Joe Welter | 4796-2512 |
| VDL - Eaux | Tom Wagner | 4796-4334 |
| VDL – Éclairage public | Daniel Perrard | 4796-4989 |
| VDL - Médiateur de chantier | chantiers@vdl.lu | 4796-4343 |
| VDL - Canalisation | Gilles Biskup | 4796-3302 |
| VDL- TIC réseaux et communications | Partick Antunes | 4796-3381 |
| VDL - Circulation | Charel Hoffmann | 4796-2313 |
| ADM – Ponts et Chaussées | Direction des P&Ch | 2846-1100 |
| Creos Électricité | Chris Olinger | 4796-5781 |
| Creos Gaz | Diane Hoffmann | 4796-5819 |
| Post Technologies | Dino Baiocchi | 4991 5031 |