Initiative pour le climat
Le Repair Café de la Ville de Luxembourg s’inscrit dans la démarche globale de la Ville en matière de protection du climat. Des réparateurs bénévoles disposant de l’expertise nécessaire se tiennent à disposition des visiteurs pour redonner vie à des objets endommagés ou défectueux (vêtements, petit électroménager, vélos, jouets, bijoux, petits meubles, etc.). Ceux-ci seront alors invités à prêter main-forte aux réparateurs qui se feront un plaisir de transmettre et de partager leur savoir-faire.
Impressions














Projet éducatif, économique et écologique
Résolument éducatif, l’objectif des « Repair Cafés » est que toute personne puisse acquérir les gestes nécessaires permettant de remettre en état des objets nécessitant une petite réparation afin de réduire les déchets, les nouvelles acquisitions et en conséquence l’empreinte écologique. D’un côté financier, réparer plutôt qu’acheter permet aussi d’économiser de l’argent. Au-delà de sa dimension pratique, les « Repair Cafés » sont des lieux d’échange et de rencontre.
Dates, horaires et lieux
Les « Repair Cafés » sont organisés plusieurs fois par an.
Prochaine édition
Date
Le 7 juin 2025.
Horaire
De 10h à 15h.
Lieu
Hall Victor Hugo.
Schluechthaus
Parmi les éditions proposées, certaines se déroulent à l’ancien abattoir Schluechthaus.
Informations pratiques
Le Repair Café
- est aussi un lieu de rencontre et d’échanges
- est gratuit - mais un don pour les bénévoles est bienvenu
- est à tout public (avec ou sans objet à réparer)
- existe depuis 2023
Une petite restauration avec des produits Fairtrade, biologiques et locaux est prévue pour les réparateurs bénévoles et les visiteurs.
Contact
- Nicole Isaac
Tél. : 4796-4772
E-mail : nisaac@vdl.lu