Passer au contenu principal
menu

Présentation du projet

L’objectif du projet de réaménagement est de créer une aire de jeux adaptée aux besoins des enfants de tous les âges et qui leur permet, grâce à une offre diversifiée de possibilités de jeux, de vivre et de découvrir de nouvelles expériences et d’interagir avec d’autres enfants.

La nouvelle aire de jeux sera réalisée au même endroit et aura une surface de 8.000m2.

Réalisation : automne/hiver 2022

Fonction de l'aire de jeux

L’aire de jeux permet de renforcer la musculature de base, d’activer le système cardio-vasculaire et d’améliorer les compétences motrices et coordinatrices. Ainsi, l’aire de jeux contribue au développement individuel dans le sens qu’elle encourage l’évaluation des risques et les compétences sociales et cognitives.

Un autre concept important, qui a été pris en compte lors de la planification de cette aire de jeux, est le concept de l’inclusion, ce qui signifie que toutes les zones de jeux doivent être accessibles à tous les utilisateurs, avec ou sans handicap. L’objectif en est d’inciter les enfants à interagir et à coopérer et de développer une meilleure compréhension envers les personnes à besoins spécifiques.

Concept

La zone de jeux la plus importante est la balançoire vélo avec son bassin central.

L’installation est composée d’une construction en acier qui présente toute une panoplie de balançoires : des balançoires ordinaires, des balançoires avec sièges pour bébés, balançoire sous forme de nid d’oiseaux, des grosses cordes, des hamacs, voire des équipements pour tous les groupes d’âge et d’utilisateurs.

A l’intérieur de la structure pour balançoires se trouve un bassin en béton qui propose différents modes d’utilisation. En cas de beau temps, le bassin peut être rempli d’eau, et ce plan d’eau peu profond permet aux enfants de jouer avec les mini-voiliers de la Ville. A l’état vide, le bassin et le chemin qui l’entoure servent de circuit de course pour petits véhicules (bobbycars, draisiennes, vélos, etc.).

FAQ

Quand est-ce que les travaux vont commencer ?

Le début des travaux est prévu pour l’automne/hiver 2022 et devraient durer environ 6 mois, en fonction des condition météorologiques.

Quand la nouvelle aire de jeux sera-t-elle prête ?

La fin des travaux est prévue pour la saison 2023.

Le parc ou l’aire de jeux seront-ils accessibles pendant le chantier ?

Le parc restera accessible à tout moment pendant les heures d’ouverture normales, mais une des entrées du parc sera temporairement fermée aux utilisateurs pour des raisons de sécurité.

L’aire de jeux sera entièrement fermée au public pendant la durée des travaux, mais nous allons essayer de proposer des activités alternatives.

Qui peut utiliser la nouvelle aire de jeux ?

Les enfants de tout âge peuvent utiliser l’aire de jeux et ses équipements. Les accompagnateurs adultes (parents, grands-parents etc.) pourront à leur tour, profiter des différentes options de places assises.

Restera-t-il suffisamment d’espace récréatif pour les autres utilisateurs du parc ?

La superficie de la nouvelle aire de jeux reste identique à celle de l’ancienne aire de jeux. Les autres zones du parc resteront donc libres et accessibles aux activités des autres visiteurs, qu’il s’agisse de la marche, de loisirs ou de la détente.

Les arbres seront-ils protégés ?

Aucun arbre ne sera abattu pour la construction de la nouvelle aire de jeux. Les arbres environnant le chantier seront protégés de tout dommage pendant la construction.

La nouvelle aire dispose-t-elle de suffisamment de places protégées des intempéries ?

Deux grandes voiles tout-temps protègeront les utilisateurs du soleil et de la pluie. Une voile sera située au nord, près de la zone de jeux aquatiques, et la seconde recouvrira l’ensemble de l’aire de jeux des tout-petits.

Qu’advient-il des anciens équipements de l’aire de jeux ?

La plupart des équipements seront démontés et triés de manière appropriée en raison de leur état d’usure. Les équipements qui sont encore en parfait état seront conservés et réutilisés ultérieurement sur un autre site.

Le bassin d’eau présente-il un danger pour la sécurité ?

Le bassin sera rempli à une hauteur maximale de 30 centimètres, soit la hauteur minimale requise pour que les mini-bateaux puissent nager sans mettre en danger un enfant en cas de chute dans l’eau.

D’où provient l’eau du bassin ?

L’eau est tirée d’une source voisine.

Le bassin peut-il être transformé en patinoire en hiver ?

Non, le bassin n’est rempli d’eau que pendant certains jours d’été afin d’y faire nager les mini-bateaux. En hiver, le bassin est vide.

Contacter
le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h à 16h