Événement en

FR

Détails date et heures

16.11.2025 à 11:00
par Nathalie Becker, historienne de l'art
Les tableaux de Canaletto dans Une promenade à travers l’art, nous plongent dans la Venise du 18e siècle, une ville de lumière, d’eau et d’architecture suspendue entre rêve et réalité.



À travers les regards de Marieschi, Guardi, Canaletto, Lint et Albotto, Venise devient un théâtre vivant. Canaletto cadre la ville avec une précision presque architecturale. Marieschi y ajoute une touche de mouvement, de quotidien. Guardi, lui, dissout les formes dans la lumière, jusqu’à la poésie. Lint et Albotto, chacun à sa sa manière, prolongent cette fascination, entre fidélité et invention.



Ces artistes ne peignent pas seulement une ville : ils traduisent un état d’âme, une époque, une fascination européenne pour la « Sérénissime », devenue, sous leurs pinceaux, une icône éternelle.



© Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg, photo : Skandal Agency.From ECHO.lu