Tiny Forest
Le vendredi, 14 novembre 2025, la Ville a réaffirmé son engagement en faveur de la protection du climat et de la nature en procédant à la plantation d’une troisième micro-forêt sur un terrain jouxtant le cimetière de Neudorf. Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation de nombreux collaborateurs volontaires de la Ville, qui ont prêté main-forte au Service Cimetières, au Service Parcs ainsi qu’à l’équipe du Délégué à l’environnement. Ensemble, ils ont planté quelque 600 arbres et arbustes sur une superficie de 200 m², favorisant la création d’un îlot de verdure supplémentaire en ville.
En effet, face à l’urgence climatique et afin d’honorer ses engagements définis dans la déclaration échevinale 2023-2029, la Ville de Luxembourg a fait de la protection de la nature une priorité de premier rang. Pour cela, la Ville s’engage entre autres à planter 30 000 nouveaux arbres sur le territoire de la capitale à l’horizon 2030, en coopération avec les citoyens, les entreprises et les instances étatiques. La plantation de « Tiny forests » dans chaque quartier de la ville fait partie de cette stratégie. Ces micro-forêts participent non seulement à protéger la nature et à développer la biodiversité, mais aussi à rapprocher les citoyens de la nature, à valoriser l’espace public, à améliorer la qualité de l’air, à stocker du CO2 et à rafraîchir la ville en été en créant de l’ombre et en humifiant l’air.
Alors que deux de ces micro-forêts ont déjà été plantées récemment à Limpertsberg et à Weimerskirch en associant les enfants à l’action, ce sont cette fois-ci les employés des services de l’administration communale qui ont mis la main à la pâte.