20.05.2025
Politique et administration
Logotype Quattropole

Les 16 et 17 mai 2025, le réseau QuattroPole a réuni plus de 130 participants répartis entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves pour la deuxième édition de son hackathon transfrontalier. Durant 24 heures intenses, étudiants, professionnels et passionnés d’innovation ont uni leurs talents pour imaginer ensemble le centre-ville de demain.

Imaginer l’avenir des centres-villes avec QuattroPole 

La revitalisation des centres-villes est une préoccupation centrale pour les quatre villes du réseau QuattroPole. Comment concilier attractivité, dynamisme économique, durabilité et adaptation au changement climatique ? Cette réflexion avait déjà nourri les échanges lors du premier forum économique QuattroPole en novembre 2024. Elle s’est prolongée avec ce hackathon, ouvert par Bertrand Gossot, président-fondateur de STEPVIA Conseil, qui a donné quatre leviers transversaux d’inspiration pour repenser les centres-villes aujourd’hui. 

Répartis sur quatre sites emblématiques – le Luxembourg-City Incubator, la Maison de l’Innovation, de l’Entrepreneuriat, des Écoles et de l’Université (MIEEU) à Metz, l’incubateur East Side Fab à Sarrebruck et le centre commercial Trier Galerie à Trèves – les participants ont formé des équipes transfrontalières pour concevoir une solution innovante pour transformer les centres-villes en tenant compte de quatre axes stratégiques : 

  • Numérisation du centre-ville 
  • Gestion des cellules commerciales vacantes 
  • Le tourisme 
  • Le commerce de détail

Des idées inspirantes et une équipe lauréate 

Le 17 mai 2025, après de nombreuses heures de créativité et de collaboration, les équipes ont présenté leurs projets devant un jury international d’experts, qui les a évalués selon six critères : Innovation, inclusion, désirabilité, faisabilité, durabilité, mesurabilité. 

Le jury a désigné l’une des cinq équipes messines pour son projet « TERRACITY » comme grande gagnante de cette édition. Elle remporte le Prix QuattroPole, doté de 3000 €. 

En parallèle, chaque ville a décerné un prix « Coup de cœur du jury » de 1000 €, avec le soutien des municipalités et de partenaires locaux. Les équipes récompensées sont les suivantes : 

  • Luxembourg : projet « LËTZPERIENCE » 
  • Metz : projet « NEXT CITY » 
  • Sarrebruck : projet « NAVIGATION WIZZARDS » 
  • Trèves : projet « MY CITY » 

L’équipe lauréate du hackathon sera invitée à présenter sa solution devant différentes instances de QuattroPole.