Hom(e)anity

Le vendredi, 19 septembre 2025, le Collège échevinal a inauguré l’exposition Hom(e)anity sur la place de Strasbourg dans le quartier Gare. L’exposition, conçue par les artistes Fabienne Elaine Hollwege et Piera Jovic, toutes les 2 membres du collectif MASKéNADA, reprend des photographies et des esquisses compilées à partir de l’exposition interactive originale qui s’interroge sur les multiples nuances du « chez soi », un concept à la fois universel et intime.
Qu’est-ce qu’on appelle home ? Est-ce un parfum, une personne, un souvenir ? Ou peut-être un lieu ? La question du « chez soi » devient essentielle à une époque marquée par l’accélération du temps et l’instabilité : où trouver notre lieu de répit, où appartenir, où être heureux ? La réponse est propre à chacun. Avec Hom(e)anity, les artistes explorent les liens profonds entre home et humanity, invitant chaque visiteur à s’interroger sur sa propre expérience.
L’exposition, organisée dans le cadre du 30e anniversaire du collectif MASKéNADA, est à découvrir jusqu’au lundi, 10 novembre 2025, sur la clôture de l’aire de jeux de la place de Strasbourg.