14.05.2025
Art et culture
Inauguration de l'expo Héritage - Les roses de Luxembourg

Le mardi, 13 mai 2025, la Ville a inauguré l’exposition en plein air « Héritage – Les roses du Luxembourg » laquelle est à découvrir sur la place Auguste Laurent. L’exposition, initiée par le Lampertsbierger Syndicat a.s.b.l., s’inscrit dans le cadre de l’exposition éphémère Luxembourg Urban Garden (LUGA) et illustre le passé glorieux de l’industrie rosière du Grand-Duché et de Luxembourg surnommé alors « Ville des Roses ».

À travers une série de panneaux soigneusement composés, mêlant textes, photos d’époque et affiches anciennes, fournis par la Lëtzebuerger Rousefrënn a.s.b.l., l’exposition retrace l’histoire des célèbres familles rosières implantées au 19e siècle au Limpertsberg. À cette époque, le quartier était un haut lieu de la culture florale, et plus particulièrement des roses qui faisaient rayonner le Luxembourg bien au-delà de ses frontières. L’exposition rend hommage à cet âge d’or floral et met en lumière ce riche patrimoine qui est toujours vivant de nos jours. Une seconde partie de l’exposition met à l’honneur les créations des élèves de la section artistique (E) du Lycée de Garçons de Luxembourg. Les élèves de la classe de 1re E se sont notamment penchés sur le thème de la durabilité en imaginant « La Ville en Rose – plus verte, plus durable ».

L’exposition, qui tisse un dialogue entre le passé, le présent et l’avenir, est à découvrir jusqu’en octobre 2025 sur la clôture du Lycée de Garçons de Luxembourg.