Passer au contenu principal
menu

Conditions d'admission

Les critères pour l’obtention d’un logement social sont fixés par règlement grand-ducal.

L’article 4 dudit règlement stipule que « ne peuvent être admis aux logements que les ménages qui ne sont ni propriétaires, ni usufruitiers, ni emphytéotes d’un logement et qui ne jouissent d’aucun droit d’habitation dans un autre logement. »

En vertu de l’article 13 du même règlement, « seuls les ménages qui sont domiciliés sur le territoire de la commune depuis au moins 3 ans, ainsi que les ménages dont un membre au moins exerce son activité professionnelle sur le territoire remplissent les conditions d’admission. »

Demande

Les demandes sont à introduire par le biais d’un formulaire. Les demandes incomplètes sont renvoyées au demandeur par courrier, mentionnant les pièces manquantes et l’invitant à compléter son dossier.

Les demandes, comprenant tous les certificats requis, font l’objet d’une enquête sociale au domicile du demandeur et éventuellement auprès des autres services sociaux impliqués dans le dossier. Une fois la demande examinée et l’enquête sociale réalisée, l’intéressé reçoit un accusé de réception confirmant son inscription sur la liste d’attente.

Un courrier est envoyé annuellement à tous les candidats-locataires les invitant à actualiser leur demande. En cas de demande non confirmée, celle-ci est radiée de la liste d'attente.

Calcul du loyer

Le calcul du loyer pour les logements sociaux est réalisé conformément aux dispositions de l’article 18 du règlement grand-ducal modifié.

Personne de contact :
Bob Donnersbach
Tél. : 
4796-4333
bdonnersbach@vdl.lu

Contacter
le service

Coordonnées

37a, rue d’Anvers
L-1130 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et l'après-midi de 13h à 17h sur rendez-vous