Aller au contenu principal
menu

Proximité et flexibilité

La conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, et plus particulièrement la garde des enfants pendant les heures de travail, présente un défi grandissant pour les parents. Spécialisées dans la garde d’enfants de 3 mois à 4 ans, nos crèches offrent aux habitants de la capitale un service d’accueil de qualité pour 300 enfants.

Vous pouvez inscrire votre enfant à plein-temps ou à mi-temps (matin ou après-midi), et le déposer et récupérer selon vos besoins et à votre propre convenance.

Encadrement de qualité

L’ambiance conviviale et familiale encourage l’intégration de l’enfant à la crèche. Des petits groupes permettent de créer une relation affective et de confiance mutuelle avec le personnel éducatif. Le respect de la personnalité de l’enfant, de ses idées et de sa dignité renforce son estime de soi et son autonomie. Des activités socio-éducatives adaptées au rythme de l’enfant soutiennent son développement, sa motricité et sa créativité (faire de la pâtisserie, bricoler, dessiner, excursions...). De même, les enfants sont encouragés à jouer en plein air, à bouger et à explorer le monde naturel par tout temps.

Un accueil en luxembourgeois

Tous les enfants sont les bienvenus, indépendamment de leur origine ou culture. La langue véhiculaire dans nos crèches est le luxembourgeois. Celle-ci favorise l’intégration sociale des enfants de nationalités, langues et cultures diverses et renforce la cohésion sociale dans un contexte multilingue. L’apprentissage du luxembourgeois facilite la scolarisation des enfants dans une école luxembourgeoise et les aide à franchir cette nouvelle étape avec confiance.

Une équipe engagée et qualifiée

Une équipe motivée d’éducateurs diplômés, d’infirmiers en pédiatrie et d’aide- encadrement ’engagent en permanence pour le bien-être de votre enfant durant son séjour à la crèche. 80% du personnel est diplômé dans le domaine socio-éducatif et spécialisé dans l’accueil des bébés et des enfants en bas âge.

Des plats de qualité

Notre équipe de cuisiniers professionnels en collaboration avec un diététicien préparent des repas et des collations saines et équilibrées à partir d’aliments frais de saison, biologiques et labellisés. Les menus sont préparés à partir de produits d’origine locale ou issus de la Grande Région.

Les plats correspondent à l’âge des enfants et répondent aux recommandations nutritionnelles. Le label de qualité « Gesond iessen, Méi bewegen » a été attribué aux crèches de la Ville pour leurs efforts en matière d’alimentation saine.

Si, pour des raisons de santé, un enfant a un besoin nutritionnel particulier confirmé par un médecin, un régime spécifique lui sera donné.

L’espace de vie

Pensé pour les plus petits, l’équipement et le matériel pédagogique sont adaptés à leur taille, favorisent leur autonomie et encouragent leur curiosité naturelle. Les crèches sont conformes aux prescriptions en matière de sécurité et de santé. Les crèches de la Ville disposent de vastes aires de jeux.

Inscription

Les crèches municipales sont réservées aux familles qui habitent le territoire de la Ville de Luxembourg et qui disposent d’un contrat de travail. Une priorité est accordée aux enfants des familles monoparentales ou socialement défavorisées.

Pour inscrire votre enfant, contactez directement le Service des crèches municipales (coordonnées en bas de page) pour un premier rendez-vous sur place.

 

Tarifs forfaitaires

Inscription de l’enfant Facturation

Plein temps

Forfait 50 heures/semaine + 5 repas/semaine

Mi-temps (matin)

Forfait 25 heures/semaine + 5 repas/semaine

Mi-temps (après-midi)

Forfait 25 heures/semaine (sans repas)

Des tarifs adaptés à vos finances grâce au chèque-service accueil

Le système chèque-service accueil donne droit à trois heures de garde gratuites et/ou quelques heures à tarif modéré pour les enfants de moins de 13 ans, ou n'ayant pas quitté l'enseignement fondamental. La participation financière des parents à la crèche est calculée en fonction de leur revenu et du nombre d’enfants inscrits. Une inscription de l’enfant au système chèque-service accueil est obligatoire.

Adaptation

Une période d’adaptation est prévue lors de l’admission des enfants. Ceci signifie qu’un des parents pourra être présent pour accoutumer l’enfant progressivement à la vie en crèche avant son entrée définitive.

Les détails pratiques concernant l’organisation et le fonctionnement des crèches vous seront fournis lors de l’admission de l’enfant.

Autres crèches sur le territoire de la Ville

À côté des services offerts par la Ville de Luxembourg, une multitude d’acteurs proposent des services de garde au niveau du territoire de la ville de Luxembourg, dont plus d'une quarantaine de crèches conventionnées par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse :

Contacter le service

Coordonnées

Direction et secrétariat

34, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi (administration)

de 8h à 17h

Du lundi au vendredi (crèches)

de 7h30 à 18h30