Aller au contenu principal
menu

S.d.S. Sport-Wochen

Chaque été, la Ville de Luxembourg organise des semaines sportives pour les jeunes de 11 à 17 ans. L’édition 2017 se déroule du 16 juillet au 3 septembre 2017 et se compose de 4 « Mini Sport-Wochen » pour les jeunes de 11 à 12 ans et de 14 « Sport-Wochen » pour les jeunes de 13 à 17 ans. La durée de ces 18 semaines sportives, organisées avec ou sans nuitées, à Luxembourg-Ville, au Luxembourg et à l’étranger, varie entre 4 et 7 jours.

Objectifs

  • faire participer les garçons et les filles de tout âge et de tous les milieux sociaux à des activités physiques et sportives pendant leur temps libre et de contribuer ainsi à leur épanouissement et leur bien-être général.
  • découvrir une ou plusieurs nouvelles activités sportives ou de se perfectionner dans une discipline particulière
  • partager une expérience avec des jeunes du même âge, de nouer de nouvelles amitiés et d’évoluer dans une ambiance conviviale, ceci dans le respect mutuel entre stagiaires et moniteurs.

De plus, lors de l’élaboration de ces semaines, une attention particulière est portée à la santé et aux modes de vie sains des jeunes (pratique sportive saine, alimentation équilibrée, eau, sommeil, repos…).

Programme

« Mini Sport-Wochen » pour les 11 à 12 ans

A côté des stages « Mini Multisports » et « Mini Multisports Nautiques », le Service des sports propose également le « Mini Sailing » aux Pays-Bas ainsi que le « Mini Maxi-Sports », un programme diversifié qui permet aux plus jeunes (11-12 ans) de découvrir les activités sportives proposées aux « grands » (13-17 ans).

« S.d.S. Sport-Wochen » pour les 13 à 17 ans

L’offre sportive pour les 13 à 17 ans comporte des stages d’escalade, de mountainbike, d’équitation, d’arts martiaux, de sports nautiques, de wakeboard, ainsi que les « Multisports » (Italie), « Sailing », « Surf » et « Kitesurf » (Pays-Bas), « Dance Arts », avec des danses très en vogue, ainsi qu’un stage « Outdoor » à sensations fortes (Rafting, Canyoning, escalade - à Ötztal en Autriche).

De plus, le Service des sports offre aussi une semaine « Sportsfun on wheels » : ce stage s’articule autour des sports pratiqués sur roues, que ce soit le BMX, le karting, le vtt, le segway, le skateboard et bien d’autres.

Encadrement

Les différentes activités sportives sont assurées par des entraîneurs en possession d’un brevet d’Etat et en collaboration avec de nombreux clubs sportifs de la Ville et du pays.

L’encadrement général est garanti par des animateurs brevetés (animateur B/C) ayant suivi une formation théorique et pratique dispensée par le Service des sports de la Ville de Luxembourg et reconnue par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes à tous les jeunes de 11 à 17 ans, habitant ou non de Luxembourg-Ville. Le tarif pour les non-résidents est cependant légèrement plus élevé que celui des habitants de la Ville.

Les formulaires d’inscription sont à renvoyer par fax (45 41 60), par mail (sports@vdl.lu ) ou par voie postale (Service des sports, 5, rue de l'Abattoir, L-1111 Luxembourg). Le formulaire d’inscription en papier est disponible auprès du Bierger-Center, à l’Hôtel de Ville, à la Rocade et au Service des sports.

Contacter le service

Coordonnées

Ancien abattoir Hollerich

5, rue de l'Abattoir
L-1111 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

15

Arrêt(s)

Schluechthaus, Schluechthaus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 11h30 et 14h30 à 16h30