Aller au contenu principal
menu

Aperçu

La musique a une grande tradition à Luxembourg et jouit d’une immense popularité. La Ville de Luxembourg y contribue de nombreuses manières – notamment en dispensant un enseignement musical de grande qualité au Conservatoire et dans les quartiers de la Ville, mais aussi en soutenant la Philharmonie et l’OPL et d’autres organisateurs comme l’INECC, les Solistes Européens et l’Orchestre de Chambre Luxembourg. Le LCTO organise à son tour des festivals, des concerts classiques ainsi que des concerts de musique actuelle, de jazz et de world music. En musique actuelle, den atelier est le principal organisateur.

Musique classique

Conservatoire de la Ville

Au Conservatoire de la Ville sont dispensés des cours de musique, de danse et d’art dramatique pour plus de 3.000 élèves. Sa salle de concert à l’acoustique remarquable accueille des concerts et des performances des élèves mais aussi d’artistes internationaux. L’offre est complétée par une bibliothèque où sont conservés livres et partitions et un petit musée d’instruments de musique.

Autres

Musique actuelle

En musique actuelle, le principal acteur est den atelier qui dans sa salle de la rue de Hollerich programme des artistes locaux et internationaux mais qui organise également des concerts à la Rockhal et à neimënster ainsi que des festivals. Le LCTO est un autre organisateur de concerts de musique actuelle, de jazz et de world music et d'évènements comme le Rock um Knuedler, le MeYouZik et le Blues ‘n Jazz Rallye.

Prix de musique QuattroPole

Le Prix de musique QuattroPole est doté de 10 000 € et a pour objectif de récompenser les musiciens et compositeurs actifs dans les musiques actuelles et les musiques savantes (musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, etc.), utilisant des techniques innovantes dans le domaine du numérique, dont les morceaux sont composés depuis moins de cinq ans.

Des candidatures variées

Les candidats ont chacun leur particularité : certains débutent, d’autres sont plus expérimentés. Certains se produisent dans la région, d’autres sont renommés à l’international. Ils ont cependant un point commun : ils ont tous un lien avec une ville de QuattroPole dans un rayon de 50 km. De la musique électronique à l’opéra en passant par la pop aux inspirations jazz et/ou classique, les projets déposés représentent un éventail de styles musicaux et de performances qui font de cet évènement une compétition hors du commun.

Quelques mots sur le Prix de musique QuattroPole 2018

Lancé le 24 mai 2018, l’appel à candidatures pour le Prix de musique QuattroPole a rassemblé 54 candidatures lors de sa clôture le 30 septembre dernier. Au total, pas moins de 18 candidatures proviennent de la région de Trèves, 14 de Metz, 11 du Luxembourg et 9 de la région de Sarrebruck.

Les candidatures seront évaluées par des professionnels de la musique et les candidats répondant le mieux aux critères de sélection et aux exigences artistiques seront présentés au jury. La date de la remise du Prix est fixée au vendredi 5 avril 2019 à la TUFA à Trèves.

Festivals de musique

Contacter le service

Coordonnées

33, rue Charles Martel
L-2134 Luxembourg

S'y rendre en bus

Contacter le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h