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Foire aux questions

Comment communiquer une réclamation / suggestion?

Pour toutes vos demandes de renseignement, vos suggestions ou réclamations concernant le Service des autobus, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire "Contactez le Service des autobus".

Je suis à l'arrêt, mais le bus ne s’arrête pas...

Si le bus ne s'arrête pas à votre arrêt, il est probablement complet. En effet, lorsque le bus est bondé et que pour des raisons de sécurité l’entrée de clients supplémentaires n’est plus possible, le chauffeur continue son trajet et ne dessert que les arrêts où des passagers veulent descendre.

Le bus est bien rempli, puis-je rester à l'avant sur la plate-forme?

La loi prescrit que la plate-forme près du chauffeur ne peut pas être occupée par des clients pendant la conduite. La barrière près de la plate-forme est une mesure de sécurité assurant que le chauffeur ait toujours une certaine liberté de manœuvre de manière que sa conduite ne soit pas perturbée lorsque le bus est bondé ou lors d’un freinage brusque.

Pour des raisons de visibilité et de sécurité évidentes, les chauffeurs ont pour consigne de ne pas laisser des passagers sur la plate-forme. Le chauffeur demandera aux personnes sur la plate-forme de passer derrière la barrière de sécurité ou de sortir du véhicule pour rejoindre le bus suivant.

 

Pour me rendre à mon travail, le bus est souvent en retard...

Pendant les heures de pointe, tant le service des autobus que les autres usagers de la route peuvent par moments être confrontés à des soucis de trafic qui risquent d'influencer la fluidité des déplacements en Ville.

Notamment en période scolaire, les bus risquent malheureusement d'avoir des retards aux heures de pointe.

Afin de vous permettre de visualiser en temps réels les départs des bus, vous pouvez télécharger gratuitement la City-App depuis votre téléphone intelligent (smartphone).

Le trafic est immobilisé, puis-je sortir du bus?

Suivant le Code de la route ainsi que pour des raisons de sécurité, il est interdit aux conducteurs d’autobus de laisser ou de faire monter ou descendre des voyageurs à des endroits autres que les arrêts d’autobus et les gares routières signalés comme tels.

Même lorsque le bus se trouve dans un embouteillage, vous ne pouvez donc pas sortir devant un feu rouge ou le long du trottoir.

Est-ce que les enfants peuvent voyager gratuitement?

Oui, les enfants en-dessous de 13 ans sont transportés gratuitement, sans titre de transport. La gratuité vaut également au-delà de l'âge de 13 ans, si l'enfant fréquente encore une école fondamentale.

Notez que les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge de 4 ans doivent être accompagnés par une personne ayant atteint l’âge de 12 ans au moins.

Consultez tous les détails dans la rubrique des titres de transport.

J'ai oublié mon parapluie dans le bus. Que faire?

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié ou perdu un objet dans un des bus de la Ville, vous pouvez appeler dans les meilleurs délais le service AVL au 4796-2975.

Afin d'affiner les recherches, merci de nous indiquer dans la mesure du possible la date et l'heure ainsi que le numéro de la ligne dans laquelle vous avez oublié votre objet.

Les objets trouvés et non réclamés seront remis au Service national des objets trouvés de la Police Grand-Ducale (4997-2036).

Nous vous remercions de remettre au chauffeur les objets que vous avez trouvés dans un des bus de la Ville.
 

Qui annonce les noms d'arrêts dans les bus?

En 2015, la Ville de Luxembourg a lancé le projet participatif « Votre voix dans les bus de la Ville », à l’instar de villes étrangères où des concepts semblables ont rencontré un grand succès. Différentes personnes ont ainsi prêtées leur voix à l’un ou l’autre arrêt de bus de la capitale. Le choix des voix enregistrées a été fait selon certains critères (âge, sexe…) de manière à refléter la « multiplicity » et la diversité de la Ville.

Contacter le service

Coordonnées

Service des autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

1
12
15
17
24

Arrêt(s)

Bouillon Quai 1A, Bouillon Quai 1B, Bouillon Quai 3

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi (centre d'appel)

7h30 - 22h00

samedi (centre d'appel)

8h00 - 16h00