Aller au contenu principal
menu

Application mobile - cityapp

La Ville de Luxembourg a une application gratuite pour iOS et Android, la cityapp.

Les utilisateurs peuvent accéder facilement à des informations précises telles que les départs des bus en temps réel, la disponibilité des places dans les parkings publics et des vel’oh ! aux différentes bornes ou encore les points d’intérêt en ville, comme les musées, théâtres, piscines ou patinoires.

Par ailleurs, les services « Report-It » et « Lecteur-QR » permettent respectivement de signaliser une doléance ou observation et de scanner des codes QR (Quick Response), notamment ceux affichés aux différents arrêts de bus, afin d’aboutir directement à une page avec des informations supplémentaires sur un sujet précis.

La réalisation de l’application est une collaboration entre les services de la Ville de Luxembourg et Hotcity S.A.

Personnes à besoins spécifiques

La cityapp permet également aux personnes à besoins spécifiques de se déplacer plus facilement avec les fonctions :

iBeacon Bus

De plus en plus d’arrêts de bus dans la capitale sont équipés d'« iBeacons ». Ceux-ci permettent d’informer les clients des transports publics du départ imminent de leur bus favoris lorsqu’ils l’attendent à l’arrêt par notifications push. Les informations sont envoyées au smartphone via la technologie « iBeacon », c’est-à-dire de petits émetteurs Bluetooth.

Ainsi, dès que l’usager s’approche d’un arrêt de bus équipé d’un « iBeacon », il reçoit une notification lui indiquant le nom de l’arrêt, le numéro et la destination du prochain bus ainsi que son horaire d’arrivée. En cliquant sur la notification, l’application de la Ville de Luxembourg, la cityapp s’ouvre directement sur la page de l’arrêt de bus concerné, affichant les horaires des prochains bus passant par cet arrêt.

Afin que le système fonctionne, l’utilisateur doit installer l’application de la Ville de Luxembourg, activer la fonction Bluetooth sur son smartphone et ajouter en favori les arrêts ainsi que la direction et la/les ligne(s) de bus pour lesquels il souhaite recevoir les notifications. A noter qu’il est possible de désactiver les notifications en cliquant sur le symbole « iBeacon », tout en conservant le/les arrêt(s) dans les favoris.

Ce projet constitue un exemple du « Design for All » facilitant le quotidien de tous les usagers des bus municipaux, plus particulièrement les personnes à besoins spécifiques et notamment les personnes déficientes visuelles. Cette technologie facilite aussi l’utilisation des transports en commun aux heures de pointe.

Le système est disponible pour iPhone et le sera prochainement pour Android également.

Beacon carrefours

Ces beacons indiquent les rues des carrefours par la fonction Push.

Coordonnées

Bâtiment Petit Passage

9, rue Chimay (5e étage)
L-1333 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Coordonnées

3, rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg
2, bd Roosevelt L-2450 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi

de 8h à 12h et de 14h à 16h