Aller au contenu principal
menu

Ramassage de feuilles mortes

La Ville de Luxembourg commence les travaux de ramassage des feuilles mortes en principe après la fin de la Schueberfouer. Les feuilles sont collectées à 15 endroits différents sur le territoire de la Ville et seront transportées une fois par semaine au SIDOR, un des trois syndicats d’intérêts intercommunaux du Grand-Duché, en charge de la gestion des déchets.

Un total de 411,64 tonnes de feuilles mortes a été ramassé entre octobre et décembre 2017.

Voie publique, trottoirs, et places publiques

Le département nettoyage du Service d'hygiène composé de 45-55 personnes enlève les feuilles mortes pendant l’automne :

  • Pendant les jours ouvrables, 7 équipes de balayage, composées de 4-5 personnes et d’un chauffeur pour conduire la balayeuse, circulent dans les quartiers.
  • A ces équipes s’ajoutent des groupes de 3 personnes qui ramassent les feuilles dans les cours de l’école.

Parcs municipaux et espaces verts publics

Les équipes d’entretien du Service des parcs sont en charge du ramassage des feuilles mortes dans les différents quartiers.

Déneigement / Épandage de sel

Le Service de la voirie coordonne le service hivernal qu'il réalise en collaboration avec le Service d’hygiène et le Service des parcs, le Service cimetières, le Service des sports ainsi que le Service canalisation et le Service de la circulation comme renfort en cas de besoin.

Le plan de déneigement est mis en place avant le début de l’hiver, afin que les équipes puissent être opérationnelles à partir du 1.11. et jusqu’au 31.03. selon les besoins.

Environ 360 personnes assurent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le déneigement et l’épandage des voies publiques, des places, des arrêts de bus, des pistes cyclables, des chemins dans les parcs etc. Le travail de déneigement est réalisé avec l’aide de tracteurs ou d’engins spécifiques ou par des équipes qui circulent à pied. Au total, 40 véhicules et engins sont disponibles à ces fins, dont des épandeuses avec charrue et des tracteurs de toutes tailles

Pour l’hiver 2018-2019, un stock de 4.400 tonnes de sel a été prévu.

Obligations des citoyens

Les occupants d’immeubles, c'est-à-dire les habitants et les entreprises installés sur le territoire de la capitale, ont également des obligations en cas de verglas et de chutes de neige. Selon l'article 15 du règlement général de police du 26 mars 2001 tel que modifié le 23 novembre 2015 :

  • Ils sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs et les rigoles devant leurs immeubles ou bâtiments, de les dégager suffisamment et/ou de répandre des matières de nature à empêcher les accidents.
  • S'il y a plusieurs occupants, les obligations reposent sur chacun d'eux, à moins qu'elles n'aient été imposées conventionnellement à l'un d'eux ou à une tierce personne.
  • En l'absence de trottoirs, les occupants sont tenus de ces obligations sur une bande de 1 mètre de large longeant les immeubles riverains.

Pendant les gelées, il est défendu de verser de l'eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie publique.

Contacter le service

Coordonnées

Bâtiment Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Contacter le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 07h à 16h

Contacter le service

Coordonnées

Accès par la rue du Stade

48, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 16h