Passer au contenu principal
menu

Une piste d’entraînement VTT unique au Luxembourg

La piste d’entraînement VTT « Bike Park Boy Konen » est l’unique endroit au Grand-Duché rassemblant tous les éléments sur un seul site : Table-Line, Enduro-Track, North-Shore, Pumptrack et BMX-Track. Destinée au sport de loisirs et aux compétitions, la piste permet l’apprentissage des techniques liées à la pratique de cette discipline sportive et la promotion de la pratique du VTT en général.

Les pistes sont conçues de manière à offrir différents degrés de difficultés, allant du facile au plus exigeant et comprenant des sauts, des passages sur obstacles naturels (grosses pierres, troncs d’arbre, virages serrés), et une piste se prêtant spécifiquement à la pratique avec e-bike a également été incorporée dans le projet. Le degré de difficulté d’une piste est indiqué à l’aide d’un code de couleurs, permettant à tout un chacun de progresser à son rythme.

Le « Bike Park Boy Konen » constitue une plus-value pour la Ville de Luxembourg et ses clubs cyclistes, complétant l’offre existante pour les adaptes du cyclisme (parcours de cyclo-cross permanent « Parcours Josy Mersch » ; piste « BMX » aménagé au site « Grauhans » à Neudorf, aux abords des terrains de football).

Ouverture et conditions d'utilisation

Le Bike Park est ouvert au public tous les jours de 10 à 21 heures.

La Ville se réserve le droit de modifier ces heures d’ouverture, respectivement de fermer le Bike Park à tout moment, notamment :

  • pendant les heures réservées par les clubs cyclistes ou pour toute autre utilisation exclusive (voir section « compétitions et entraînements » plus bas) ;
  • pour des raisons de sécurité (intempéries, neige, gel/dégel, mauvais état de la piste, travaux d’entretien ou de réparation, etc.) ;
  • en cas de manifestations d’envergure sur le site des terrains de sport Boy Konen.

L’accès au Bike Park est interdit :

  • aux enfants de moins de 6 ans ;
  • aux enfants âgés de 6 ans à 12 ans, à moins que ceux-ci ne soient accompagnés d’une personne responsable, âgée de 18 ans au moins.

Le Bike Park est strictement réservé à la pratique du vélo par VTT ou BMX. Toute autre utilisation, respectivement l’organisation de manifestations notamment par les clubs sportifs, nécessite l’autorisation préalable et par écrit de la Ville.

Le port du casque est obligatoire.

L’usager doit disposer des compétences nécessaires pour l’utilisation des pistes et accepte les risques inhérents à la pratique de cette activité sportive.

L’utilisation des pistes se fait sous l’entière responsabilité et aux propres risques et périls de l’usager. L’usager doit se comporter de manière à ne présenter aucun danger pour soi-même ou pour autrui. La Ville décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les animaux, même tenus en laisse, sont interdits.

Les consignes du personnel de la Ville doivent être respectées.

Tout usager qui ne respecte pas les présentes conditions d’utilisation ou les consignes du personnel de la Ville peut être expulsé des lieux.

Fermeture annuelle

Le Bike Park Boy Konen est exceptionnellement fermé aux heures et jours suivants :

Toussaint

vendredi

1er novembre 2019

Réveillon de Noël

mardi

24 décembre 2019 à 12h00

Premier jour de Noël

mercredi

25 décembre 2019

Deuxième jour de Noël

jeudi

26 décembre 2019

Réveillon du Nouvel An

mardi

31 décembre 2019 à 18h00

Nouvel An

mercredi

1er janvier 2020

Compétitions et entraînements

Réservations exclusives pour les entraînements, événements et compétitions organisés par la Ville et les clubs cyclistes de la Ville 
 

Entraînements

  • École de vélo pour enfants de 3 à 8 ans
    • Du 1er janvier au 31 décembre les mardis après-midis de 16h à 18h
      « Vélo-Club La Pédale » Mühlenbach / Ville de Luxembourg Sports pour tous
  • École de vélo pour enfants de 8 à 12 ans
    • Du 1er janvier au 31 décembre les samedis matins de 10h à 12h
      « Sport- a Fräizäit Zéisseng (SAF) » / Ville de Luxembourg Sports pour tous

Adresse et contact

Adresse

Bike Park Boy Konen
Terrain de sport Boy Konen
3, rue des Sports
L-2548 Luxembourg-Cessange

Contact et numéros d'urgence

  • sur le site : loge du portier située à l’entrée du site - tél. 4796-2880 ou GSM : 691 98 28 80
  • demandes de renseignements et réservations : Service Sports -  tél. 4796-2583 ou sports@vdl.lu
  • numéro d’appel des services de secours : 112