Day 1_Aerowaves Dance Festival Luxembourg
rue Münster
L-2160 Luxembourg

Prix et réservation
Contact
Détails date et heures
Benjamin Kahn « Bless the Sound that Saved a Witch like me » / Fran Díaz « Born by the Sea »
19:00 Benjamin
Kahn « Bless the Sound that Saved a Witch like me ».
« Bless the Sound that Saved a Witch like me » est une performance chorégraphiée pour Sati Veyrunes. Immergée dans un paysage sonore vibrant, l’interprète fait voyager le public à travers l’exploration d’une multitude de cris, de l’intime au collectif.
Elle porte en elle le pouvoir de parler et aussi de se révolter, ce qui confère à l’œuvre sa force, sa portée politique et son sens de l’urgence.
Ce solo est le deuxième volet d’une trilogie commencée avec « Sorry, But I Feel Slightly Disidentified… » pour Cherish Menzo, et « The Blue Hour » pour Théo Aucremanne.
Concept,chorégraphie : BenjaminKahn
Interprétation: Sati Veyrunes
Conceptionmusicale : Lucia Ross
Conceptionlumière et régie scénique :. Neills Doucet
Ingénieur duson : Louis Daurat
Assistantdramaturgie : ThéoAucremanne
Œil extérieur: Chérissez Menzo
Œil du costume: Carolin Herzberg
Textes : Benjamin Kahn, directement inspirés de PierPaolo Pasolini, Death Grips, Darek Jerman, MAVI
Productionexécutive : Les Halles deSchaerbeek, Actoral Marseille
Administration,réalisation : LéonardDegoulet
Tournée,développement : SandrineBarrasso
Coproduction : Klap Maison pour la danse, CharleroiDanse, Les Halles de Schaerbeek
Résidences : Festival de Marseille, Centre National dela danse Pantin, Klap Maison pour la danse, Kaaitheater, BUDA Kunstencentrum,Theatre Rotterdam
Biographie
Benjamin Kahn est danseur et chorégraphe. Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l’Université d’Aix-en-Provence et au Conservatoire de Rennes et est diplômé de l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque) en Belgique. Après ses études, il a collaboré avec des chorégraphes tels que Philippe Saire, Benjamin Vandewalles, NicoleBeutler, Ben Riepe, Frédéric Flamand, Maud Le Pladec, Egle Budvytyte et Alessandro Sciaronni. Il considère la danse et la chorégraphie comme depuissants outils politiques et s’intéresse particulièrement à la constructionet à la déconstruction du regard que nous portons sur les corps, tantindividuels que collectifs.
—————————————————————————————————————————————————————
20:00 Fran Díaz « Born by the Sea »
Dans « Born by the Sea », deux individus se croisent. Les traces de leurs expériences passées se chevauchent et divergent, influençant leur façon de se mouvoir et leurs choix. Encadrés par des souvenirs effacés et la tristesse romantique des paroles de Richie Culver, leurs corps agissent comme des archives vivantes, nous rappelant que si certaines traces du passé nous donnent du pouvoir, d’autres peuvent nous freiner, façonnant profondément notre façon de nous mouvoir et de faire face.
Chorégraphie : Fran Díaz en collaboration avec les danseurs
Danse : Sandra Bourdais et Louis Steinmetz
Distribution originale/Co-création : Keren Leiman et Paxton Ricketts
Musique : Richie Culver, The Prodigy
Conception lumière : Kristina Schmidt
Artiste associé et vidéo : Manuel Cornelius
Coproduction : Eisfabrik Hannover
Soutien : LOT Theater (Braunschweig) et du CLOUD/Danslab (La Haye)
Reproduit avec le soutien : Staatsballett Hannover
Biographie
Fran Díaz est un chorégraphe espagnol basé en Allemagne. Il a étudié à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto et a travaillé comme danseur avec le Ballet de Leipzig et le Ballet d’État de Hanovre sous la direction de Marco Goecke. Il s’est ensuite consacré à la chorégraphie. Son travail, souvent décliné en projets multidisciplinaires, explore souvent des thèmes liés à la notion de communauté, au besoin d’appartenance ou à la reconfiguration des espaces et des frontières physiques. Il s’intéresse également à l’interface avec la culture queer et à la conception des structures institutionnelles. En 2020, sa chorégraphie « Toothpicks » a remporté le troisième prix du Concours international de chorégraphie de Hanovre, et en 2021, il a été finaliste du Concours international de chorégraphie de Copenhague avec sa chorégraphie « I’ll do the talking ». En 2023, il a créé « The Habit », une nouvelle pièce pour le Ballet d’État de Bavière, et deux nouvelles pièces sur la scène de la danse libre, « Born by the Sea » et « Scheme », cette dernière explorant les défis du changement structurel en examinant les processus de plainte dans les institutions de danse.
Organisateur(s) principal(aux): TROIS C-L, neimënster
Durée: '50 / '14
Pass Aerowaves 2025
Abonnement pour le festival aerowaves
22 euros pour une soirée
36 euros pour deux soirées
48 euros pour trois soirées
56 euros pour quatre soirées