La Ville poursuit ses efforts de valorisation du centre-ville en renforçant le caractère piétonnier de la rue Beaumont ainsi que d’une partie de la rue des Capucins, classées en zone piétonne depuis 2021. Dans cette optique, la chaussée sera rehaussée au niveau des trottoirs de manière à créer une surface continue, offrant davantage de confort aux piétons, renforçant la convivialité des rues et valorisant les commerces concernés. Par ailleurs, le système d’évacuation des eaux pluviales sera adapté, avec notamment le déplacement des avaloirs vers l’axe central de la chaussée. 

Les travaux seront réalisés en deux phases successives, pour une durée totale d’environ deux mois :

  • La 1re phase débutera le 16 février 2026 et concernera la rue des Capucins (tronçon entre la place des Bains et la rue Beaumont) ains que la rue Beaumont jusqu’au numéro 11.
  • La 2e phase débutera vers la mi-mars et portera sur le tronçon restant de la rue Beaumont (tronçon entre le numéro 11 et l’avenue de la Porte-Neuve. 

Une fois les travaux d’adaptation terminés, une couche finale d’asphalte sera réalisée sur l’ensemble de la surface afin de garantir une finition homogène. Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs, immeubles et commerces resteront accessibles aux piétons. Seules quelques zones ponctuelles pourront être temporairement impactées. Les livraisons des commerces et établissements resteront garanties.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des travaux réalisés par la Ville pour améliorer la qualité des espaces publics du centreville, tels que l’instauration d’une zone piétonne à la rue Beaumont, la transformation de la rue du Fossé en zone de rencontre puis en zone piétonne ou encore la création d’une zone piétonne ouverte aux cycles dans la rue Aldringen.