En début du mois de novembre, la Ville s’est vu décerner la certification European Energy Award Gold, une distinction qui récompense les villes et les communes européennes les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique. 

La Ville de Luxembourg a obtenu un score global de 78,2% sur un catalogue de mesures définies dans le cadre du Pacte Climat. La capitale s’est particulièrement distinguée dans les domaines de la mobilité (94%), entre autres grâce au remplacement des bus à moteur thermique par des véhicules électriques, des bâtiments communaux (93%), grâce à l’amélioration continue de la performance énergétique des infrastructures, ainsi que de la communication et coopération (83%), témoignant de son engagement concret et durable en faveur d’une ville plus écologique.  

La Ville, signataire du Pacte Climat depuis 2012, poursuit ses efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en mettant en œuvre des mesures concrètes visant à réduire les émissions de CO₂, à renforcer la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi qu’à améliorer la résilience de la ville face au changement climatique.