02.05.2025
Mobilité
responsables des transports publics se sont réunis sur la Place de l’Europe

 Les responsables des transports publics se sont réunis sur la Place de l’Europe devant le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour réaliser une photo symbolique arborant le message central de la Journée nationale dédiée à l’importance du respect dans les transports en commun : « Le respect, c’est simple comme bonjour ».

Placée sous l’égide de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, cette initiative lancée en 2023 par les CFL est reconduite chaque 3 mai en collaboration avec l’Administration des transports publics, la Ville de Luxembourg, Luxtram et le TICE. Elle est accompagnée d’une action de sensibilisation et de communication dans les transports en commun et les réseaux sociaux des acteurs impliqués.

L’objectif est de sensibiliser tous les usager des transports en commun à l'importance du respect, envers les autres passagers et le personnel des transports publics. Cela inclut des comportements de courtoisie, comme de laisser les autres descendre et monter des trains, bus ou tramways de manière fluide et ordonnée avant de monter à bord. L’initiative cherche à favoriser une cohabitation harmonieuse et respectueuse, assurant ainsi une expérience agréable et sûre pour chacun. Le respect, en tant que valeur sociale fondamentale, nécessite un engagement collectif constant.