Aller au contenu principal
menu

En 1984, le collège échevinal a décidé de regrouper les diverses collections photographiques de la Ville, donnant lieu à la création de la photothèque. Son but est de perpétuer l’aspect de la Ville dans les différentes périodes de son évolution urbanistique et de mettre ses documents à la disposition du public au moyen d’une réglementation précise.

Elle est consultée par des journalistes, éditeurs, architectes, collectionneurs, professeurs, étudiants, musées etc. et cherche toujours à compléter ses collections existantes (photographies anciennes, cartes postales etc.) par des acquisitions nouvelles aux conditions à convenir.

Les collections de la photothèque regroupent aujourd’hui environ 6.000.000 photos réalisées entre 1855 jusqu’à aujourd’hui. Elles se sont constituées au fil des années par des dons, des legs, des acquisitions de fonds et des reportages commandées par la Ville.

En 2011, l’archivage électronique a été entamé. Depuis, un million de photos ont été scannées. Chaque image enregistrée affiche l'année de la prise de vue, le système d’indexation fournit en plus une description détaillée de l’endroit ou du contexte de sa prise, de l’œuvre elle-même, donne des informations sur son auteur, son origine et finalement des renseignements sur le négatif et le droit d'auteur applicable.

Un soin tout particulier est donné à la conservation optimale de nos documents. Par exemple, les négatifs sont archivés séparément des documents papier dans une chambre frigorifique assurant ainsi la pérennité de ce matériel fragile.

La consultation des albums sur place est gratuite pour diverses recherches. La reproduction d’images par contre est payante.

Contacter le service

Coordonnées

Consultation sur place et renseignements

10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg / Cloche d’Or
Accessible pour personnes à mobilité réduite

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 07h30 à 12h et 13h30 à 17h