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Passage pour piétons et cyclistes

Aux passages pour piétons et cyclistes signalés, les piétons et les cyclistes ont la priorité par rapport aux automobilistes. À ces passages, les cyclistes traversent la chaussée sur la partie cycliste (la bande rouge) sans avoir à descendre du vélo. Ils doivent cependant traverser avec prudence.

Contresens cyclables

Les cyclistes peuvent rouler à contresens dans les zones limitées à 30 km/h, uniquement si celles-ci sont réglementées et signalisées comme telles par un panneau additionnel : « excepté cycles » à l'entrée de la rue à sens unique.

Voie bus - cycles autorisés

L'utilisation de la voie bus n'est pas autorisée pour les vélos. Les cyclistes peuvent seulement l'emprunter si le panneau de la voie bus est complété par un panneau additionnel : « excepté cycles ».

Sas pour vélos

Le sas vélo est une surface d’attente pour les cyclistes devant la ligne d’immobilisation pour voitures à des intersections avec feux tricolores.

Celui-ci permet aux cyclistes de changer de couloir de circulation et de se placer de manière visible devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité à un feu tricolore.

Voie suggestive

Selon le code de la route, la voie cyclable suggestive est une voie de circulation destinée mais non réservée à la circulation des vélos et séparée du reste de la chaussée par une ligne discontinue.

L'utilisation de la voie suggestive n'est pas obligatoire pour le cycliste. Les véhicules peuvent emprunter la voie suggestive en cas de besoin (à un croisement par exemple).

Tourne-à-gauche indirect

Le mouvement de « tourne-à-gauche » indirect constitue la méthode la plus sûre pour les voies à trafic intense sur lesquelles se situent en général les intersections où le trafic est réglé par des feux de signalisation.

Règles de l’art en matière de planification d’infrastructures cyclables

Afin de faciliter la planification des aménagements cyclables, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a mis en place un site internet qui regroupe des fiches techniques aussi appelées « fact sheets ». Ces fiches contiennent les nouvelles recommandations pour le développement de différents types d'infrastructures pour cyclistes et servent de référence tant pour l'organisation que pour les autorisations.

À ce stade, la liste des « fact sheets » contient les aménagements cyclables en section courante, mais elle sera régulièrement mise à jour et étoffée pour inclure notamment l'aménagement de carrefours, la planification du réseau, le stationnement pour vélos, l’équipement de bâtiments accueillants pour les cyclistes etc

Au cas où les « fact sheets » n'aboutiraient à aucune réponse, le planificateur est invité à développer une solution sur mesure. Cette solution ad hoc doit être dûment justifiée soit par sa conformité à une réglementation, une norme ou une recommandation d'un autre pays, soit par le bon fonctionnement d'un projet pilote ou d'un aménagement existant comparable.

Des questions, remarques et suggestions peuvent être envoyées à la Cellule Mobilité Douce du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

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98-102, rue Auguste Charles
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