Passer au contenu principal
menu

Déclaration de décès

Délais

En principe, un décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l'état civil de l'administration communale du lieu de décès.

Qui peut faire la déclaration de décès?

La déclaration peut être faite par :

  • l'entreprise de pompes funèbres contactée par la famille,
  • un proche de la famille du défunt, ou
  • toute autre personne.

Documents à présenter

La personne chargée de faire la déclaration à l'état civil doit présenter

  • l'attestation médicale certifiant le décès, Volet A,B et C Déclaration sur les causes de décès.
  • si possible le livret de famille du défunt, son acte de mariage ou de naissance s'il est célibataire, sinon les pièces d'identité du défunt et du conjoint le cas échéant.
  • le certificat de mise en bière si le défunt doit être inhumé dans une autre commune, ou au Benelux.

En cas d'incinération, le certificat de mise en bière ainsi que le certificat médical attestant qu'il n'y a ni signe ni indice de mort violente. Ainsi qu'une demande écrite du défunt, si ce dernier a exprimé de son vivant de vouloir être incinéré, à défaut un demande écrite du parent le plus proche.

Exemple des pièces

Contact

Coordonnées

Bierger-Center

44, place Guillaume II / 2, rue Notre-Dame
L-2090 Luxembourg

Contacter
le service

Coordonnées

Bierger-Center

44, place Guillaume II /
2, rue Notre-Dame
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 17h

Samedi et certains jours fériés (uniquement pour déclarations de naissance et de décès)

de 9h30 à 11h30

Contacter
le service

Coordonnées

275, Val Ste Croix
L-1371 Luxembourg

S'y rendre en bus