Événement en

FR

Détails date et heures

13.11.2025 de 18:15 à 20:15

Ces derniers mois, la thématique des PFAS, polluants éternels, a été très présente dans l’actualité européenne et également au Luxembourg. Des analyses réalisées sur demande du Mouvement Ecologique et de partenaires européens ont démontré que l’eau que nous consommons est polluée aux PFAS, de même que le vin. À ce jour, les données scientifiques concernant les toxicités des PFAS sont encore lacunaires. Pour le moment, les taux de PFAS sont globalement en dessous des normes européennes, mais chaque émission supplémentaire augmente le taux de pollution sans que nous ayons à ce jour la capacité de détruire les PFAS.

 

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommées « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, sont susceptibles de contaminer massivement notre chaîne alimentaire. L’alimentation représente la principale voie d’exposition pour la population générale, pourtant les données sur les niveaux de PFAS dans les denrées alimentaires restent largement insuffisantes.

 

Afin d’avoir une connaissance plus approfondie des contaminations PFAS dans les denrées alimentaires, l’organisation française Générations Futures a compilé les données et analyses officielles disponibles dans plusieurs pays européens. Ce travail révèle des informations inquiétantes concernant l’exposition des européens aux PFAS via l’alimentation et l’inaction des autorités sur ce problème !

 

Lors de la conférence, l’oratrice va aborder les points suivants :.

• Quelles sont les origines des PFAS qui s’accumulent dans l’alimentation ?

• Quelles sont les connaissances scientifiques actuelles concernant la toxicité des PFAS ?

• Quel est le niveau de PFAS mis en évidence dans les aliments au niveau européen ? Quels sont les enjeux concernant les limites applicables sur les PFAS dans l’alimentation ?

• Quelles mesures devraient être mises en oeuvre selon Générations Futures afin de réduire les PFAS (politique agraire, industrie, consommateur …) et quel est l’avancement des discussions politiques à ce sujet ?

From ECHO.lu

 

Oratrice:

Kildine Le Proux de La Rivière: ingénieur chimiste et docteur en pharmacie, Générations Futures

Générations Futures est une association fondée en 1996, sans but lucratif, agréée par le ministère de l’écologie avec pour objectifs de dénoncer les effets néfastes des polluants chimiques, notamment des pesticides, d’informer et mobiliser les citoyens sur ces enjeux et également de promouvoir des alternatives sûres et sans danger.

 

 Pour participer, veuillez vous inscrire par e-mail à l‘adresse inscription@meco.lu ou par téléphone au 439030-1