École fondamentale Eich
Le vendredi, 24 octobre 2025, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville a inauguré la nouvelle cour de récréation destinée aux élèves du cycle 1 de l’école fondamentale Eich.
Le projet concerne le réaménagement de la partie inférieure d'une cour d'école existante, divisée en deux niveaux. Le concept initial était de créer un lien ludique entre les deux niveaux, en proposant un espace dédié aux enfants d'âge préscolaire, sur le thème du voyage dans l'espace.
L’aire de jeux comprend notamment un long toboggan-tunnel courbé, intégré au talus existant, reliant la cour supérieure à la cour inférieure. Sous le préau, une navette spatiale équipée d’un périscope permet aux enfants d‘observer les activités dans la cour du haut. La navette spatiale propose également un filet à grimper avec un toboggan. Pour renforcer l’ambiance lunaire, des roches servant à la fois de gradins et d'éléments à grimper, se dressent le long du mur existant. Une fresque murale, réalisée par l’artiste-graffeur Simba, en collaboration avec les enfants, vient parfaire le décor.
Dans l’aire de sable, on retrouve une maisonnette en forme de capsule spatiale qui semble avoir atterri au milieu du terrain. Un drapeau lunaire, associé à un jeu de câble et de poulie, permet aux enfants de manipuler le sable et de stimuler leur imagination.
Le revêtement de sol imperméable a été remplacé par de grandes dalles en béton avec des joints perméables au sable. Un muret a été recouvert de plaques de façade pouvant recevoir du jeu de craie. Les buts de football, très populaires auprès des enfants, ont été récupérés et remis en place, tandis qu’une table de ping-pong a été ajoutée dans la cour du niveau supérieur, destinée aux plus grands.
L’ensemble de l’aire de jeux et de la cour de récréation respecte les normes de sécurité en vigueur, notamment grâce à l’utilisation d’un revêtement synthétique et d’une surface en sable amortissante en cas de chute.
Consciente de l’importance des aires de jeux pour la qualité de vie et pour le développement des enfants, la Ville propose des espaces adaptés aux besoins des différents groupes d’âge, allant des tout-petits aux jeunes enfants et aux adolescents. La Ville compte plus de 210 espaces ludiques – aires de jeux publiques, terrains multisports, terrains de jeux de balle, pistes de pétanque, pistes de skate… – répartis dans les 24 quartiers de la capitale.