Passer au contenu principal
menu

Minimiser les nuisances

Pour minimiser l'impact des travaux sur les riverains et les commerces, le service responsable pour la coordination du chantier en question établie en étroite collaboration avec le Service de la circulation un plan de phasage. Ceci nous permet de minimiser les nuisances au niveau du trafic local, respectivement d'essayer de garantir l'accès aux livraisons tant que faire se peut.

Accès

Au point de vue de la circulation un accès pour piétons est toujours garanti, L'accès aux garages ne peut être possible que dans la mesure du possible, Il est possible qu'une intervention soit nécessaire devant une entrée au garage ou bien sur le trottoir. Dans un tel cas il est par contre possible d'installer des plaques pour l'accès soit garanti s'il y a besoin ou si le chantier ne bat pas son plein.

Le long des commerces, le libre passage des piétons est, dans la mesure du possible, garanti. L'accès pour les fournisseurs des commerces est maintenu pendant le créneau d'horaire connu.

L'Info-box et les médiateurs

Pour répondre au mieux aux besoins de nos riverains privés et professionnels, la Ville emploie deux médiateurs de chantiers : Nelly Gomes et Fabrice Hipp. Ces derniers ont pour mission de créer des liens entre la population et les équipes responsables pour les chantiers. Ainsi, lorsqu'un habitant ou un commerçant se voit confronté à un problème en relation avec un des chantiers au centre-ville, les médiateurs contactent leurs interlocuteurs dans les différents services de l'administration pour recueillir des informations et pour mettre place des solutions possibles.

FAQ's

Combien de temps vont durer les travaux?

Pour chaque chantier est calculé un délai théorique. Ce délai tient compte du délai contractuel (en jours de travail oeuvré) plus les congés collectifs. Les intempéries ainsi que les imprévus peuvent venir allonger le délai initialement prévu. Les délais prévus sont régulièrement mis à jour pour chaque chantier sous la rubrique 'Vers tous les chantiers'.

Déménagement en période de travaux... Que faire?

Cette information est à transmettre au plus tôt au coordinateur du chantier. Plus tôt il obtient cette information, plus il sera aisé d'organiser le chantier à cet effet. Vous trouverez tous les contacts nécessaires pour chaque chantier sous la rubrique 'Chantiers en cours'.

Puis-je rentrer à tout moment chez moi?

La Ville de Luxembourg s'engage au mieux pour faciliter le quotidien des riverains. Toutefois il se peut que dans certains cas, quand les travaux à réaliser l'exigent, il ne soit plus possible d'accéder à sa propriété par voiture. Les riverains en sont informés dans les meilleurs délais. Un accès piétonnier est cependant toujours garanti.

Puis-je obtenir une autre vignette de stationnement?

Il n'existe pas de vignette 'spécial chantier'. Le code de la route doit toujours être appliqué et respecté. Aucune exception n'est faite en cas de chantiers.

Renouvellement des compteurs eau/gaz/etc?

Dans le cadre d'un renouvellement des réseaux, les différents fournisseurs prennent en charge le coût des travaux jusqu'au compteur. Le cas échéant le remplacement des compteurs. 

Vous n'avez pas trouvé une réponse à votre question?

N'hésitez pas de contacter directement les médiateurs, ils pourront vous aider et vous guider dans la recherche d'une solution.

Comment sont enlevés mes déchets si la rue n'est plus praticable?

Le Service d'hygiène maintient l'enlèvement des déchets pendant toute la durée des travaux. Dans le cas où la route ne serait plus accessible aux véhicules, la charge revient à l'entrepreneur d'assurer l'enlèvement des déchets. En général il déplace les poubelles vers un endroit accessible aux camions du Service de l'Hygiène. Toutefois le propriétaire doit sortir ses poubelles en temps et en heure, afin de ne pas rater la tournée d'enlèvement.

Que faire si je constate des dégâts dans ma propriété à la suite des travaux?

Tout dégat constaté pendant les travaux doit impérativement être notifié par écrit aux collège des bourgmestre et échevins. En général un état des lieux complet est fait avant le début des travaux. Un nouvel état des lieux est fait après la fin des travaux. Aucune intervention n'est envisageable avant la fin des travaux, sauf en cas d'urgence.

Ask The Expert

Ask The Expert est une rubrique dédiée à la thématique des chantiers du magazine de la Ville de Luxembourg «City».

Chaque mois nous posons des questions aux professionnels autour d'un chantier pour expliquer au grand public le fonctionnement et le déroulement de ces projets d'envergure.

Ici vous trouverez la liste des dernières éditions du City.

Contacter
le service

Coordonnées

Info-box

20-22, rue des bains
L-1212 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L1911 Luxembourg

S'y rendre en bus