Plan communal d'intégration

Jusqu’à présent, la Ville a lancé tout un ensemble d’actions ponctuelles pour améliorer l’intégration des citoyens. Le développement d’un plan communal d’Intégration (PCI) devra permettre à piloter ces différentes actions de manière plus ciblée et cohérente.

Ce plan crée non seulement une responsabilité partagée par un maximum d’acteurs et de services communaux, mais il permet aussi une approche transversale de l’intégration, c’est-à-dire, de prendre en compte tous les domaines de vie d’une commune (santé, éducation, logement, culture,…). Cela permet donc d’aller au-delà de la mise en place d’actions ponctuelles et isolées.

Etat des lieux

En 2015 et 2016, un état des lieux interne et externe en matière d’intégration était réalisé en coopération avec le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) incluant l’organisation de 5 soirées thématiques ouvertes au grand-public, ceci en vue de l’élaboration d’un Plan d’action communal d’intégration.

L’état des lieux, interne et externe, première étape pour arriver vers un PCI, se compose des parties suivantes :

Approche quantitative

  • Analyse statistique des données sur la diversité culturelle (population, usagers, personnel)
  • Sondage auprès du personnel de la Ville sur la perception de la diversité dans le cadre de l’exercice du travail

Approche qualitative

  • Entretiens semi-directifs avec l'ensemble des services et structures de la Ville sur leur expérience professionnelle face à la diversité et les initiatives en faveur de l’intégration
  • Consultation des principaux acteurs associatifs et  institutionnels de la diversité culturelle sur le territoire de la Ville
    • Lors de 5 soirées thématiques et par questionnaires
    • Échanges et entretiens qualitatifs avec des associations-clefs et la CCCI

 

Information complémentaire