Message de condoléances à la famille et aux proches de Madame Colette Flesch
Message de condoléances
C’est avec une émotion profonde que j’ai appris la disparition de Madame Colette Flesch.
Avec elle, le Luxembourg a perdu une femme politique dont l’engagement exceptionnel a marqué durablement notre pays. Première femme à occuper la fonction de bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de 1970 à 1980, elle était une figure déterminante dans la modernisation de notre capitale et a ouvert la voie à une nouvelle génération de responsables politiques. Durant cette période, elle a accompagné notre capitale dans une phase de transformation profonde, contribuant à renforcer sa place sur la scène nationale et européenne. Elle était également la première femme à exercer les fonctions de ministre des Affaires étrangères, confirmant son rôle pionnier dans l’histoire politique du Luxembourg.
En ce moment de deuil, nous nous souvenons d’une femme éminemment respectée dont le parcours et l’engagement, notamment en faveur de l’égalité des genres ou encore de la libéralisation de l’avortement, demeurent des références pour les générations futures.
Au nom du Conseil communal de la Ville de Luxembourg, j’adresse à la famille et aux proches de Madame Colette Flesch mes sincères condoléances et l’expression de ma compassion la plus profonde.
Lydie Polfer
Bourgmestre de la Ville de Luxembourg