Photo des emplacements vélos près de la cathédrale
16.05.2024
Mobilité

Partie intégrante du concept de mobilité multimodal de la Ville, le vélo a le vent en poupe et s’est fortement ancré dans le paysage urbain de la capitale. Soucieuse de promouvoir davantage la vélomobilité et de créer des mesures incitatives à l’usage du deux-roues pour les déplacements quotidiens, la Ville a identifié 36 endroits supplémentaires qui intégreront dans les semaines à venir le réseau des lieux de stationnement pour vélos. Au total, 246 nouveaux emplacements porteront à 1695 le nombre total de places de stationnement pour cycles sur le territoire de la capitale. Les nouveaux emplacements permettront d’optimiser et de densifier le maillage existant et de faciliter la vie des usagers qui peuvent déposer leur cycle à proximité d’un grand nombre de points d’intérêts comme les aires de jeux, les infrastructures sportives et culturelles, les places publiques ou les commerces.

Par ailleurs, la Ville s’engage à remplacer au fur et à mesure les râteliers existants par des arceaux à vélos mieux adaptés aux dimensions et caractéristiques des vélos électriques. Ce type de support, déjà en place au parking Knuedler, constitue une solution universelle pour tout genre de cycle et permet de mieux répondre aux besoins des usagers. Les arceaux seront mis en place de manière prioritaire dans les hypercentres Ville Haute et Gare avant d’être déployés dans les quartiers périphériques.

Que ce soit grâce à son système vel’OH! ou par ses efforts continus visant à développer et améliorer les infrastructures cyclables existantes, la Ville souhaite renforcer le rôle du vélo comme moyen de locomotion privilégié pour les déplacements urbains.