Passer au contenu principal
menu

cityapp – VDL : nouvelle application pour smartphone

Cityapp publicité
14.10.2020
Politique et administration

Le mardi 29 septembre 2020, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, Monsieur Serge Wilmes, premier échevin, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité et d’hygiène, ont présenté la nouvelle cityapp – VDL avec toutes les nouveautés et possibilités qu’elle offre aux utilisateurs.

Madame Lydie Polfer précise que « la communication et l'échange d'informations avec les citoyens de la ville et ceux qui se rendent quotidiennement dans la capitale sont particulièrement importants pour le Collège échevinal. C'est pourquoi la Ville de Luxembourg a créé une panoplie de supports de communication pour tous les publics cibles. La nouvelle cityapp - VDL est la dernière réalisation dans ce domaine et nous espérons que le plus grand nombre de personnes bénéficieront de ce merveilleux outil et le téléchargeront sur leur smartphone. »

La nouvelle application, disponible en trois langues (français, allemand et anglais) s’adapte au profil de ses utilisateurs (habitants, personnes travaillant en ville ou visiteurs) afin de proposer des services utiles et de renforcer le lien entre la Ville et sa population.

Une application inédite développée grâce à la participation citoyenne

C’est donc tout naturellement que les futurs usagers ont été impliqués dès le départ dans l’élaboration de la nouvelle application pour proposer l’outil le plus adapté à leur situation possible. Depuis février 2019, plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives ont eu lieu afin de cerner les besoins réels des utilisateurs : lors de ce processus, plus de 1.700 personnes ont pu partager leurs avis et ainsi participer à sa mise au point.

Suite à l’attribution du marché pour la conception de la nouvelle cityapp – VDL en avril 2020 et après 7 mois d’élaboration, l’application a pu être testée à partir de début août pour confirmer que le produit final corresponde aux besoins identifiés avant le lancement officiel fin septembre 2020.

Ces démarches et la participation citoyenne ont permis à la Ville d’aboutir à la conception d’un outil unique, développé par le Service Communication et relations publiques de la Ville, en collaboration avec les services Technologies de l’information et de la communication, Topographie et géomatique et Autobus, pour un coût de 347.211,54 € TTC.

L’application a été pensée comme un outil complémentaire au nouveau site Internet lancé en 2017. Si la version mobile du site web reste la principale référence pour accéder via son smartphone aux actualités de la Ville, le flux d’information reste néanmoins statique et identique pour chaque utilisateur. Quant à l’application mobile, celle-ci réunit un flux d’informations proactives, dynamiques, personnalisées, et adaptées à la situation (via notifications et géolocalisation) de l’usager.

Ainsi, la cityapp - VDL devient un conseiller sur mesure et constitue une véritable plus-value pour chaque utilisateur comme elle répond parfaitement aux besoins récurrents liés à la vie de tous les jours. Par ailleurs, l’application pourra être enrichie de nouvelles fonctionnalités au fil du temps afin de compléter et apporter des services toujours plus utiles aux usagers.

Téléchargement

Coordonnées

Bâtiment Petit Passage

28, boulevard Royal (1er étage)
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h