Aller au contenu principal
menu

En bref

Les forêts de la Ville de Luxembourg constituent un espace de loisirs et de détente unique permettant aux visiteurs de profiter pleinement des bienfaits de la nature.

Ces forêts couvrent environ 1.055 hectares, ce qui représente plus de 20% de la superficie totale du territoire :

  • Le secteur Nord totalise 697 hectares, dont le Bambësch est le plus important massif.
  • Le secteur Sud totalise 358 hectares et se compose des forêts de Hamm, Cessange, Kockelscheuer, Tawioun, Birelergronn à Sandweiler etc.

Le saviez-vous?

Le plus grand massif forestier de la Ville, le Bambësch, fait partie de la zone habitat LU0001018 - Vallée de la Mamer et de l'Eisch - et donc du réseau Natura 2000 des habitats protégés au niveau européen.

Consignes pour visiteurs

Pour garantir la préservation de ce milieu naturel, nous vous demandons

  • de rester sur les sentiers pour ne pas déranger la faune et la flore;
  • de ne pas toucher et de ne pas nourrir les animaux;
  • de ne pas jeter de déchets dans la forêt - il y a des poubelles près des parkings;
  • de respecter l'interdiction de faire du feu en forêt;
  • d'éviter de faire du bruit en forêt;
  • de respecter l'interdiction de toute circulation motorisée en forêt.

Localisation en cas d'urgence

Le système de localisation, couvrant les forêts situées sur le territoire de la Ville de Luxembourg, englobe 22 points de secours ainsi qu’un réseau très dense d’environ 1.000 points d’orientation.

Points de secours

Les points de secours se présentent sous forme de panneaux installés à des endroits stratégiques dans la forêt et comportent le numéro d’appel d’urgence (T. 112), un numéro d’identification unique (p.ex. LX-003) et les coordonnées géographiques du lieu, permettant ainsi aux promeneurs de communiquer rapidement leur emplacement aux services de secours en cas d’urgence (p.ex. accident, feu de forêt).

En disposant de la localisation exacte, les services de secours détermineront les chemins d’accès les plus courts et choisiront le véhicule le plus approprié pour accéder au site.

Points d'orientation

Les points d’orientation se présentent sous forme de petite plaquette fixée sur le mobilier en forêt (bancs, tables de pique-nique, refuges ou poteaux), qui indiquent les coordonnées géographiques et qui permettent de se repérer facilement.

Fonctions

Les fonctions de la forêt sont nombreuses. Véritable réservoir de biodiversité, elle héberge une faune et une flore très variées et constitue un espace vital irremplaçable. En tant que poumon vert autour de la Ville, elle assure la purification de l’air, la production d’oxygène et le captage du CO2 de l’atmosphère. Elle fournit du bois pour le chauffage, la construction et les industries telles que celle du papier.

Entretien et protection

L’entretien forestier est assuré par le Service du patrimoine naturel en étroite collaboration avec L’Administration de la nature et des forêts (ANF). Nos forêts sont certifiées par le label du Forest Stewardship Council (FSC).

Contacter le service

Coordonnées

Devashaff

105, rue des Sept Arpents
L-1149 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

21

Arrêt(s)

Siwemuergen, Siwemuergen

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

de 07h30 à 15h30