Aller au contenu principal
menu

Marché traditionnel à l'occasion de l'Octave

L'Oktavmäertchen est le marché traditionnel qui trouve ses origines dans l'Octave, une fête religieuse pour honorer la Vierge Marie qui est la patronne de la ville et du Grand-Duché. Chaque année autour de la Pentecôte, des pèlerins en provenance du pays entier et de la Grande Région se rendent à Luxembourg-Ville.

À l'origine, le Mäertchen offrait aux pèlerins en état de jeûne la possibilité de prendre une petite collation, tout en faisant leurs achats en ville, dès la sortie de la messe. Comme la plupart des pèlerins venaient de milieux ruraux et ne se rendaient que rarement en ville, le pélérinage représentait l'occasion de faire leurs achats dans les commerces de la capitale.

Bien que l'Oktavmäertchen ait pris des allures de kermesse avec ses stands de jeux et d'adresse, il est loin de perdre son charme et son attractivité. Chaque année, plus de 90 000 pèlerins et des milliers d'autres visiteurs se rendent sur la place Guillaume II pour profiter de l'atmosphère amicale qui envahit le centre-ville, lors des 16 jours que dure le Mäertchen.

L'Octave se clôture par une procession solennelle où Marie, Notre-Dame de Luxembourg, est portée à travers les rues de la ville.

Impressions

Dates, horaires et lieux

Dates

Autour de la Pentecôte

Horaires

Tous les jours de 8h à 22h

Lieux

Place Guillaume II (Knuedler) et place de la Constitution

Accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Toutes les années, la Ville fait contrôler au préalable l’accessibilité du marché pour les personnes à mobilité réduite par l’association Info-handicap, en vue d’une meilleure information des personnes concernées et de l’obtention du label EureWelcome pour sites culturels et touristiques temporaires, remis par le Ministère de l’Economie.

Ainsi, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite aux différents locaux du marché de l’Octave sera garantie par des rampes extérieures mises en place par les forains. Des WC, dont un WC adapté aux personnes à besoins spécifiques, seront installés sur la place Guillaume II : ils seront ouverts au public pendant les heures d’ouverture des stands et restaurants. Un WC pour personnes à besoins spécifiques sera également mis en place sur la place de la Constitution (clé à retirer au « Lounge Bar » ou dans le local des toilettes situé sur la place de la Constitution). De plus, les WC situés au Cercle Cité, au parking « Knuedler » et sur la place de la Constitution seront accessibles tout au long de l’ouverture du marché de l’Octave jusqu’à 22h00.

Concernant la dépose de personnes à mobilité réduite, la rue du Fossé et la rue Notre-Dame (aux abords immédiats de la cathédrale) permettent aux personnes concernées d’accéder plus facilement à la cathédrale et au marché. Des emplacements de stationnement PMR supplémentaires sont également prévus au niveau de la rue Notre-Dame (le long de la cour de la Bibliothèque nationale) et au « klenge Knuedler » pendant toute la durée de l’Octave.

La Ville de Luxembourg souhaite mettre à disposition des personnes concernées toutes les informations utiles et nécessaires concernant l’accessibilité afin de les encourager au maximum à profiter des services et offres existants.

Les personnes qui souhaitent recevoir plus d’informations sur l’accessibilité peuvent visiter le site www.eurewelcome.lu ou s’adresser au Service intégration et besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg (Mme Madeleine Kayser, T.4796-4215, makayser@vdl.lu).

Renseignements et informations

Coordonnées

John Hammes

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h et de 13h à 17h