Aller au contenu principal
menu

Collection

Situé au cœur de l'actuel Service des transports en commun de la Ville de Luxembourg, le "Tramsmusée" vous invite à une plongée fascinante dans le passé, le présent et l'avenir du transport en commun à Luxembourg. Des motrices et autobus restaurés à la perfection, de nombreuses maquettes à l'échelle 1:8 et un riche parcours exposition vous accompagneront dans ce voyage au coeur de la mobilité.

C'est vers le début des années 60 que furent réunis les premiers éléments de la collection, face à la perspective de disparition du tramway. Les festivités du millénaire de la Ville de Luxembourg (1963) et la dernière course d'un tramway électrique (1964) conduisirent à la réalisation, par les ateliers du Service des transports en commun, de modèles réduits d'une fidélité extraordinaire de tramways à l'échelle 1:8. Par la suite, d'autres maquettes de tramways et d'autobus furent construites. Elles permettent, aujourd'hui, d'appréhender l'évolution des modèles dans le temps. Outre la collecte et l'acquisition de nombreux objets (costumes de contrôleurs, billets, pointeuses, cartes et plans…), le musée entreprit également d'acquérir une série de documents susceptibles de s'inscrire dans une approche documentaire. C'est ainsi que fut constitué l'impressionnant parcours d'exposition aujourd'hui visible. Il retrace toute l'histoire de la mobilité sur la capitale et s'appuie sur plusieurs milliers de documents.

 

Aujourd'hui le musée dispose de deux motrices en état de fonctionnement, de deux remorques de tramway, d'une réplique grandeur nature de tramway à cheval, de deux autobus et d'une spectaculaire voiture Ford destinée à l'entretien des caténaires. Les passionnés de mécanique pourront également, avec le concours des guides d'exposition, découvrir le fonctionnement d'un engrenage et d'un moteur en mouvement, ou s'intéresser aux spécifications techniques grâce à une multitude de plans explicatifs. De la simple nostalgie à la recherche technologique la plus avancée, ce musée saura accueillir, avec passion, tout type de publics.

Quelques repères historiques

  • De 1875 à 1908, la Ville de Luxembourg s'appuie sur un réseau de tramway à cheval, établi sur près de 3 kilomètres.
  • Le lancement officiel, en août 1908, d'un réseau de tramways électriques met à la retraite les tractions chevalines et conduit à un remplacement intégral de l'infrastructure.
  • Le 5 septembre 1964, la dernière course du tramway électrique de la Ville de Luxembourg a lieu, cédant le pas à l'autobus.

Heures d'ouvertures

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le musée est fermé du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus.

Coordonnées

Musée de Tramways et de Bus

63, rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Jeudi

de 13h30 à 17h30

Samedi, dimanche et jours fériés officiels

de 10h00 à 18h00
(sauf 1er novembre, Toussaint: musée fermé)

Visites possibles sur rendez-vous

Entrée libre

Contacter le service

Coordonnées

Service des autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi (centre d'appel)

7h30 - 22h00

samedi (centre d'appel)

8h00 - 16h00