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Contexte

On entend par « Food Trucks » des véhicules automoteurs au sens du Code de la Route qui sont placés temporairement sur des emplacements définis pour vendre des aliments.

Toute personne désirant installer un « Food Truck » sur un des terrains situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg doit demander une autorisation auprès de la Ville.

Liste des Food Trucks actuellement en place

Les informations fournies ci-dessus le sont à titre purement indicatif. Elles correspondent aux autorisations délivrées par la Ville de Luxembourg.

Tous les sites ci-dessus sont mis à disposition entre 11h et 15h, excepté les sites rue Saint Quirin, Kinnekswiss Nord-Ouest, Parc Villa Vauban, et l’espace entre les rues Edward Steichen et Charles Bernhoeft qui peuvent être occupés entre 11h et 20h tous les jours.

  

Emplacements

La Ville met à disposition, aux horaires indiqués ci-dessous, les sites suivants :

  • Beggen rue Henri Dunant - parking terrain de football
  • Gasperich rue François Hogenberg
  • Gasperich rue Guillaume Kroll
  • Grund Skaterpark
  • Kirchberg giratoire boulevard Konrad Adenauer / rue Albert Borschette
  • Kirchberg espace entre rue Edward Steichen et rue Charles Bernhoeft
  • Kirchberg carrefour boulevard Kennedy / rue du Fort Niedergrünewald
  • Limpertsberg avenue Joseph Sax
  • Merl rue Nic Bové
  • Pfaffenthal rue Saint Mathieu - ancien terrain Multisport
  • Ville Haute Kinnekswiss Nord-Ouest (entrée du parc, cul de sac de l’av. de la Faïencerie)
  • Ville Haute Parc de la Villa Vauban

Tout exploitant ne peut demander qu’un seul emplacement/horaire par jour et ne peut demander le même emplacement qu’au maximum pour 2 jours différents de la semaine.

La Ville se réserve le droit d’adapter la liste des sites.

Loyer

Pour l’occupation d’un emplacement « Food Truck », un loyer est dû. Le loyer par emplacement pour 1 jour d’occupation par semaine pendant 6 mois est indiqué dans le tableau ci-dessous :

  • Beggen, rue Henri Dunant: 325,00 €
  • Gasperich, rue François Hogenberg: 650,00 €
  • Gasperich, rue Guillaume Kroll: 650,00 €
  • Grund, Skaterpark: 325,00 €
  • Kirchberg, giratoire boulevard Konrad Adenauer / rue Albert Borschette: 650,00 €
  • Kirchberg, espace entre rue Edward Steichen et rue Charles Bernhoeft: 650,00 €
  • Kirchberg, carrefour boulevard Kennedy rue du Fort Niedergrünewald: 650,00 €
  • Limpertsberg, avenue Joseph Sax: 650,00 €
  • Merl, rue Nic Bové: 325,00 €
  • Pfaffenthal, rue Saint Mathieu: 650,00 €
  • Ville Haute, Kinnekswiss Nord-Ouest: 650,00 €
  • Ville Haute, Parc Villa Vauban: 650,00 €

Pour les sites au Kirchberg, les exploitants passeront le contrat d’exploitation avec le Fonds Kirchberg.

Respect de l'environnement

La Ville de Luxembourg met un accent sur le respect de l’environnement et tout particulièrement sur la prévention des déchets lors des manifestations, fêtes et foires gastronomiques de toute envergure et durée, organisées sur le territoire de la Ville. Le choix des produits (produits de saison, locaux, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable) mais aussi le choix des récipients (réutilisables ou pauvres en déchets) pour le service des plats et boissons contribue à mettre l’accent sur cette approche écoresponsable.

L’exploitant est invité à suivre les conseils inscrits dans la fiche pratique «6. Food Trucks écoresponsables».

Conditions concernant l'exploitant

  1. L’installation de tables mange-debout peut être envisagée s’il n’en résulte aucune gêne pour la circulation automobile, piétonne ou cycliste. L’installation doit être adaptée, voire supprimée le cas échéant, suite à une première injonction d’un agent de la Ville.

  2. Le bénéficiaire doit respecter la loi modifiée du 21 mars 2012 relative aux déchets, ainsi que la réglementation communale y afférente, y compris les prescriptions techniques. Avant de débuter son exploitation, le bénéficiaire doit contacter le service d’hygiène de la Ville afin de déterminer les mesures à prendre en vue de garantir une collecte optimisée des déchets. En tout état de cause, le bénéficiaire doit procéder à ses frais à l’enlèvement journalier des déchets provenant de son exploitation. Dans le cas contraire, la Ville se réserve le droit, après une mise en demeure restée infructueuse, d’enlever les déchets aux frais du bénéficiaire.

  3. En vue d’une gestion écoresponsable, l’exploitant devra respecter les indications qui ont été inscrites dans la demande (formulaire), concernant le type de produits offerts ainsi que le type d’emballages dans lequel les produits seront servis.

  4. Le véhicule doit être conforme aux prescriptions du Code de la Route (tonnage, accès, etc.).

  5. La production d’électricité à l’aide d’une génératrice électrique séparée est interdite.

  6. Le moteur du véhicule doit être arrêté pendant toute la durée de l’arrêt, respectivement stationnement.

  7. Les horaires indiqués sont les horaires maxima d’occupation du site (montage et démontage compris). Le demandeur peut occuper la tranche complète ou uniquement une partie de celle-ci, mais en aucun cas il ne peut dépasser ces horaires.

  8. Toute installation doit être adaptée au site, être purement superficielle, non ancrée au sol, et ne doit gêner en aucun cas le passage des piétons (et les livraisons le cas échéant) ou obstruer les entrées des sites ou des immeubles, ainsi que les vitrines des commerces.

  9. L’accès des services d’intervention urgente doit rester garanti à tout moment et les passages de sécurité doivent rester dégagés.

  10. Tous éléments accessoires comme installations frigorifiques, stockage etc. doivent être intégrés dans l’installation de vente.

  11. Il ne sera procédé à aucun remboursement d’une somme quelconque si pour quelque raison que ce soit, le bénéficiaire de l’autorisation décide, avant l’échéance de l’autorisation en question, de ne plus occuper l’emplacement lui attribué.Les candidats qui ne respectent pas ces conditions ne sont pas autorisés à remettre une demande, respectivement se voient refuser leur demande.

Les candidats qui ne respectent pas ces conditions ne sont pas autorisés à remettre une demande, respectivement se voient refuser leur demande.

Faire une demande

Toute autorisation est, sauf stipulation contraire, valable pour une durée maximale de 6 mois, les échéances respectives étant le 31/03 et le 30/09 de chaque année.

Toute demande pour la période du 01/04 au 30/09 doit impérativement être présentée entre le 01/02 et le 01/03 de l’année en question, toute demande pour la période du 01/10 au 31/03 doit obligatoirement être présentée entre le 01/08 et le 01/09. Toute autre demande, faite anticipativement ou tardivement, n’est pas prise en considération.

L’autorisation n’est valable que si la convention de mise à disposition afférente a été signée par le Collège Echevinal et le demandeur.

La demande est à faire sur base d’un formulaire standardisé :

Une version papier du formulaire peut être demandée auprès du Service des fêtes et marchés.

Le formulaire est à remplir, signer et à remettre, accompagné obligatoirement des pièces y renseignées, avant la date limite de remise des dossiers de candidature à l’adresse indiquée au formulaire.

Seules les demandes, entièrement remplies et signées, accompagnées de toutes les pièces requises et qui respectent l’intégralité des conditions imposées par la présente note sont prises en considération.

Les emplacements et horaires sont attribués en fonction de la taille de l’installation / de l’équipement à mettre en place et des produits proposés en veillant à ne pas créer de concurrence directe par rapport aux établissements existants situés à proximité immédiate de l’emplacement.

Si, pour un emplacement et horaire donnés, un seul requérant fait une demande, l’emplacement lui est mis à disposition sous réserve de ce qui précède.

Pour les emplacements et horaires où il existe plusieurs demandes recevables, la première en date est prise en considération. Compte à cet effet la date de réception de la demande par la Ville.

Si un emplacement se libérait avant terme pour quelque raison que ce soit, cet emplacement sera proposé aux requérants qui avaient introduit une demande y relative en suivant l’ordre chronologique d’entrée de leur demande. La mise à disposition de cet emplacement prend fin à l’échéance de la période concernée.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

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Arrêt(s)

Cathédrale, Hamilius, Hamilius Quai 1, Hamilius Quai 2

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h et de 13h à 17h