Aller au contenu principal
menu

Littering

Lorsque vous vous déplacez en Ville, jetez vos emballages, vos chewing-gums et vos mégots dans une des 4.000 bornes de propreté publiques sur le territoire de la Ville.

Le saviez-vous?

1 mégot jeté par terre peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et met entre 6 mois à 12 ans pour disparaître

Nettoyage des rues et des trottoirs

Selon le règlement général de police de la Ville de Luxembourg, les résidents sont tenus de veiller à la propreté des trottoirs et rigoles se trouvant devant leurs immeubles ou terrains.

Dans les immeubles en copropriété, la responsabilité du nettoyage, si elle n'a pas été déléguée par le propriétaire ou le collectif des locataires à une tierce personne, revient à chaque ménage.

Pour les maisons inoccupées et les terrains non bâtis, les obligations de nettoyage des trottoirs et rigoles incombent aux propriétaires.

En automne, la présence de feuilles mortes sur les trottoirs constitue un danger pour les piétons. Veuillez donc ramasser les feuilles mortes et les évacuer par le biais de la collecte des ordures ménagères ou bien des déchets de jardinage et évitez de les balayer dans les rigoles ou les bouches d'égouts. Vous pouvez également vous débarrasser gratuitement des feuilles mortes au centre de recyclage .

En hiver, les mêmes dispositions s'appliquent au déblaiement des trottoirs de neige et de verglas. Afin d'éviter tout accident en cas de chutes de neige ou de verglas, les habitants sont tenus de dégager les trottoirs devant leurs immeubles et terrains ou de répandre les matières appropriées sur une largeur suffisante afin de garantir le libre passage des piétons.
De même, les rigoles et les bouches d'égouts doivent être dégagées afin de garantir l'écoulement des eaux.

Déjections canines

Selon l'article 9 du règlement général de police de la Ville de Luxembourg, les propriétaires ou gardiens de chiens doivent éviter que ceux-ci ne salissent par leurs excréments les trottoirs, les voies et places faisant partie d'une zone résidentielle ou d'une zone piétonne, les places de jeux et les aires de jeux et les aires de verdures publiques.

Enlevez les excréments canins discrètement au moyen des sachets en papier ou en matière plastique et jetez-les dans une des 4.000 bornes de propreté publiques sur le territoire de la Ville.

Des distributeurs de sachets en matière plastique gratuits se trouvent à 250 emplacements répartis sur le territoire de la Ville et sont en plus disponibles au :

  • Hôtel de Ville
    42, Place Guillaume II / L-2090 Luxembourg
    Ouvert lundi à vendredi 8.00 – 12.00 h et 13.30 - 17.00 h
  • Bierger-Center
    44, Place Guillaume II / 2, rue Notre-Dame / L-2090 Luxembourg
    Ouvert lundi à vendredi 8.00 – 17.00 h
  • Piscine du Centre « Badanstalt »
    12, rue des Bains / L-1212 Luxembourg
    Lundi fermé. Ouvert mardi à vendredi 8.00 – 20.30 h,
    samedi 8.30 – 19.00 h, dimanche 8.00 – 11.00 h
  • Bâtiment « Rocade de Bonnevoie »
    1-3, rue du Laboratoire / L-1911 Luxembourg
    Ouvert lundi à vendredi 7.00 – 17.00 h
  • Piscine municipale de Bonnevoie
    30, rue Sigismond / L-2537 Luxembourg
    Mercredi fermé. Ouvert lundi/vendredi/samedi 8.00 – 19.00 h,
    mardi/jeudi 7.00 – 19.00 h
  • Service d’Hygiène
    48, route d’Arlon / L-1140 Luxembourg
    accès par rue du Stade, ouvert lundi à vendredi 8.00 – 16.00 h
  • Recycling Center (Service d’Hygiène)
    48, route d’Arlon / L-1140 Luxembourg
    accès par rue du Stade, ouvert lundi à vendredi 7.00 – 19.30 h,
    samedi 8.30 – 18.00 h

Il y a aussi des aires à gazon spécialement destinées aux chiens à plusieurs endroits en Ville:

Haies et arbustes

Les haies et arbustes dépassant les clôtures des jardins réduisent l'espace libre de la circulation et entravent la vue sur les panneaux de signalisation. De plus, l'efficacité de l'éclairage public en est sérieusement compromise.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous prions de bien vouloir couper régulièrement les plantes et arbustes de vos jardins de manière à ce qu'ils n'empiètent pas sur le domaine public et ne gênent ni la circulation des personnes ni des voitures qui empruntent la voie publique, le tout conformément aux stipulations du règlement général de police de la Ville de Luxembourg.

Affichage

Il est interdit par règlement communal d'apposer des affiches, avis ou autres publicités sur des immeubles, murs, clôtures de chantier, palissades ou poteaux.

Affiches et avis apposés contrairement au règlement communal seront enlevés par l'administration communale, sans préjudice d'éventuelles sanctions pénales.

Les organisateurs désireux d'annoncer leurs manifestations par le biais d'affiches publiques s'adresseront au concessionnaire désigné par l'administration communale, qui les apposera aux endroits prévus à cet effet.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le secrétariat général, tél : +352 4796-2776.

Graffiti

Le règlement général de police interdit de salir ou de détériorer les maisons, voitures, édifices, monuments etc. Les auteurs de graffiti seront sanctionnés.

Le Service d'hygiène peut vous renseigner sur les produits de nettoyage appropriés.

Sur demande, ils vous font également parvenir une liste des firmes spécialisées dans le nettoyage des façades.

Contacter le service

Coordonnées

Accès par la rue du Stade

48, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

22
28

Arrêt(s)

Service d'Incendie, Service d'Incendie

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 08h à 16h