Aller au contenu principal
menu

Le forum pour jeunes

Un forum est une plate-forme d’échange des citoyens où se discutent leurs intérêts.

Depuis 2003, la Ville de Luxembourg organise régulièrement des forums pour jeunes dont l’objectif est d’impliquer les jeunes résidents de Luxembourg dans les démarches et concepts les concernant.

Afin de motiver davantage de jeunes à s’associer à ce projet participatif, un nouveau concept a été élaboré pour la session des forums de 2014 et 2015.

Suite à une vingtaine de petites assemblées, un grand « megaforum » fut organisé à la date du 14 novembre 2015 au site des Rotondes à Luxembourg.

Le « megaforum » a regroupé environ 35 jeunes issus des différents « mini-forums » et autres jeunes intéressés. Ensemble ils ont intensifié des discussions sur certains sujets afin de les présenter ensuite aux autorités politiques et aux responsables de différents services de la Ville.

Trois groupes de travail ont travaillé sur les sujets suivants :

A. Ma Ville, mon quartier – trafic et embellissement

B. Mes souhaits – besoins en infrastructures nouvelles

C. Mon avenir dans la Ville, – formation, travail, logement

Par la suite des représentants de chaque groupe de travail ont présenté leurs réflexions aux responsables de la Ville qui se sont déplacés pour suivre attentivement les exposés des jeunes.

Il a été retenu que l’organisation d’un « forum pour jeunes » est un excellent outil pour encourager l’échange des jeunes avec les autorités politiques et qu’il faut répéter cet exercice de façon régulière.

La collecte des déchets

Suite aux expériences positives du projet « Collecte de déchets » avec des Lycées du Limpertsberg, un projet similaire a été réalisé avec le Lycée Michel Rodange de Luxembourg en collaboration avec le Service d’hygiène et le Service de la jeunesse et de l’intervention sociale de la Ville de Luxembourg.

L’objectif de ce projet était de responsabiliser les étudiants des classes de 7e et de 6e par rapport aux problèmes des déchets provenant pour la plupart des emballages utilisés par les restaurateurs « fast-food » situés à proximité du campus scolaire.

Encadrés, entre autres, par une équipe consultative du Service d’hygiène, les jeunes ont été invités à ramasser les déchets dans les rues et sur les places publiques, ceci dans le cadre d’une activité éducative.

Le projet « Collecte de déchets » sera réitéré.

Le « Bichermaart »

Depuis 2015 et afin de pérenniser la tradition du « Bichermaart » qui risque de disparaître faute d’enthousiastes et surtout faute de communication, le Service jeunesse soutient la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL) dans l’organisation du « Bichermaart » sur la place d’Armes lors de la rentrée scolaire en automne de chaque année.

Contacter le service

Coordonnées

28, place Guillaume II
L-2090 Luxembourg

S'y rendre en bus

Ligne(s)

1
2
7
9
10
11
14
16
18
19

Arrêt(s)

Hamilius, Hamilius Quai 1, Hamilius Quai 2

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30