Passer au contenu principal
menu

La curatrice

Bettina Leuchtenberg

Bettina Leuchtenberg (née à Wurtzbourg en 1969) est historienne de l'art et rédactrice. Après avoir fait des études en histoire de l'art, histoire et histoire urbaine à Bamberg et Trèves, elle travaille en tant que rédactrice indépendante à Trèves. Depuis 2012, elle est chargée de la rédaction en ligne du  « Stadtmuseum Simeonstift » et depuis 2016, elle coordonne l'association des 5 musées de Trèves « Museumsstadt Trier ». Sous le slogan « Kennen Sie Trier ? » (Connaissez-vous Trèves ?), elle a créé des podcasts au sujet de monuments de Trèves, la ville la plus ancienne d'Allemagne, qu'on ne trouve que rarement dans les guides touristiques, mais qui ont néanmoins une histoire intéressante.

Les artistes

Stephan Backes

Au travers de différents médias, Stephan Backes, né à Trèves en 1982, nous montre un monde numérique qui peut être appréhendé de manière tantôt surprenante, tantôt sphérique. Des écrans comprenant des éléments de sculpture, mais aussi les écrans en eux-mêmes, se présentent comme des objets occupant l’espace et dont il faut s’approcher. Face à l’observateur, il peut alors arriver que l’objet génère une réaction audiovisuelle subtile. Vivant aujourd’hui à Berlin, l’artiste aborde actuellement le thème de l’art comme matière en mutation dans des espaces de communication numériques.

Werner Bitzigeio

En filigrane mais stables, transparentes mais dissimulées. En parcourant les sculptures praticables de Werner Bitzigeio, le visiteur apprend à sentir son propre corps et découvre une nouvelle perception de l’espace. Chacun peut appréhender et ressentir à sa manière ces sculptures en fils recyclés et soudés. Dans ses œuvres, le sculpteur propose un spectre allant de la mutation permanente à la transition de l'ordre vers le chaos. Cet artiste indépendant est né en 1956 dans la région de l’Eifel, où il vit et travaille encore aujourd’hui.

Bettina Ghasempoor

Dans son travail, l’artiste née en 1965 aborde des genres très différents et pratique aussi bien la photographie que l’art conceptuel ou la littérature. Elle varie les thèmes en fonction des domaines artistiques. Basée à Trèves, elle est présente dans des galeries de toute l’Europe depuis près de dix ans, avec des positions intéressantes qui attisent la curiosité. Dans le cadre du Prix d’Art Robert Schuman, elle pose un regard sociopolitique sur les changements actuels en Europe et dans le monde.

Judith Leinen

Née à Prüm en 1985, la sculptrice Judith Leinen a à son actif, en plus de sa pratique des arts plastiques, un diplôme de mathématiques, ainsi qu’un large éventail d’activités de médiation. Son travail artistique repose sur l’exploration de lieux et la rencontre de personnes, et sur les liens fragiles et complexes qui existent entre eux. De ces recherches résultent des installations et des sculptures, au sein desquelles se rencontrent des moments à la fois inattendus et quotidiens. L’artiste vit et travaille actuellement à Boulder, dans le Colorado.