Passer au contenu principal

Saison 2022 de l'UniPopCiné

La Cinémathèque et l'Université du Luxembourg présentent :

Fabrique, trompe-l’œil et vertiges – Voir le cinéma avec Hitchcock en 6 leçons

Pourquoi Hitchcock aujourd’hui ? Parce que rares sont les créateurs dont le patronyme est à ce point synonyme de leur art. Hitchcock est le cinéma, classique à double titre : formé au temps du muet et ne cherchant à s’exprimer qu’en termes visuels (pure cinema selon son expression), il est progressivement devenu un canon d’Hollywood et aujourd’hui un auteur unanimement connu et reconnu. Parce que l’influence de son oeuvre est immense et dépasse de loin les remakes et relectures conscientes de ses films. Tout en expérimentant au coeur du système, il a jeté les bases d’une transformation des règles du divertissement contemporain : pas un thriller hollywoodien, pas un film d’aventures ou d’horreur dans le monde qui ne paient un tribut à l’auteur de Psychose.

Comment alors revisiter, au-delà de la simple monographie, une oeuvre qui semble entendue par tous ? Pour cette 12e saison de l’Université Populaire du Cinéma, nous vous proposons, non seulement de la revoir et d’observer de quelle façon elle s’est dessinée, mais aussi et surtout de mettre son héritage à l’épreuve du temps. Cela signifie voir le cinéma tout entier à travers Hitchcock en quelques grandes idées : de la fabrication d’un film à son rayonnement en passant par le jeu de faux-semblants, de trompe-l’oeil et de fêlures qu’il met en scène dans sa construction. Un regard neuf et contemporain sur une filmographie et sa descendance qui fera aussi bien cohabiter l’esthétique, l’histoire de l’art et des techniques, l’analyse critique et les gender studies.

De février à juin 2022, l’Université Populaire du Cinéma vous invite à une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale. Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’Université Populaire du Cinéma souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, pour le non-initié comme pour le cinéphile averti. 

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.