Passer au contenu principal
menu

Constructions du réel - Leçon 3

Lundi, le 26 avril 2021

Ciné-conférence

Leçon 3 : OBSERVATION

Par Camille Bui (maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Avec le développement progressif d’un équipement léger et synchrone, le tournant des années 1960 voit l’émergence de la figure du ‘cinéaste-scaphandrier’ (Edgar Morin), qui s’immerge dans le quotidien de personnes ordinaires, de communautés, d’institutions, pour observer les gestes et écouter les paroles qui trament la vie sociale. Au sein de ce ‘cinéma direct’, certains cinéastes – tels Leacock, Pennebaker, les frères Maysles, Brault ou Wiseman – prennent le parti de ne pas intervenir au sein des situations qu’ils observent. Mais la saisie de la réalité telle qu’elle serait en l’absence de la caméra demeure un horizon inaccessible. Le cinéma d’observation joue bien plutôt sur une dialectique du retrait et de la présence, de la prise continue et de la coupe au montage. Les questions éthiques qui se posent au tournage se rejouent alors à la projection, dans le regard des spectateurs : celles et ceux qui observent sans participer sont-ils voyeurs ou compagnons ?

Film-phare

La conférence est suivie de la projection du film-phare :

► High School

USA 1968 | vostf | 75’ | Documentaire de : Frederick Wiseman

Filmé dans un grand lycée urbain de Philadelphie, High School montre comment le système scolaire ne transmet pas seulement des « faits » mais également des valeurs sociales d'une génération à l'autre. Au travers d'une série de rencontres formelles et informelles entre enseignants, étudiants, parents, responsables administratifs, l'idéologie et les valeurs de l'école émergent…

Formatage social et ahurissantes leçons d’éducation sexuelle. Un témoignage des standards de l’éducation aux USA à la fin des années 1960 et un bel exemple de cinéma direct. Cinq semaines de tournage entre mars et avril 1968 pendant lesquelles le documentariste suit et observe étudiants, professeurs et dirigeants de la Northeast High School située à Philadelphie. La caméra enregistre l’angoisse des parents et l’assurance des enseignants et le montage diffuse les prémisses de la contestation.